Le massage aux pierres chaudes

D’origine amérindienne et hawaïenne, le massage aux pierres chaudes ou « stone therapy » est une technique de massage utilisant des pierres de basalte d’origine volcanique. Ces pierres, une fois chauffées, procurent une sensation de bien-être et ont différentes vertus thérapeutiques.

Le massage aux pierres chaudes&nbsp;&nbsp;<span class="normal italic petit">&copy; Valua Vitaly - Shutterstock</span>

Le massage aux pierres chaudes  © Valua Vitaly - Shutterstock

Le pouvoir des pierres de basalte

Les pierres de basaltes sont de véritables pierres volcaniques composées de lave pure. Elles sont très lisses, contiennent un taux de fer élevé et emmagasinent la chaleur pour une durée allant jusqu’à 45 minutes.

Pour les réchauffer, les pierres de massage sont plongées dans de l’eau dont la température varie entre 50 et 65 degrés. Les pierres chaudes sont ensuite posées sur les points sensibles voire douloureux du corps tels que le ventre, le dos, les mains, les pieds et le front. La chaleur irradie le corps et permet de se relaxer totalement.

Dans certains spas et centres de thalassothérapie, des pierres de marbre, froides celles-ci, sont également utilisées. En alternant pierres chaudes et froides, le corps peut ainsi bénéficier des bienfaits de la thermothérapie.

Le déroulement de la séance

Au début de la séance, le thérapeute commence par appliquer une huile essentielle relaxante et décontractante sur le dos. Cette partie du corps est massée manuellement puis avec les galets chauffés préalablement. Tout au long de la séance, les pierres chaudes vont servir à masser, caresser, presser et pétrir certaines zones précises du corps. Les pieds et les jambes sont également massés par le thérapeute avec une huile de massage tiède.

Après avoir pratiquer des effleurages et des frictions sur le corps, le thérapeute dépose des pierres chaudes sur la colonne vertébrale, dans la paume des mains et entre les orteils. Sous l’effet de la chaleur, ces points d’énergie sont stimulés et libérés. Une fois allongé sur le dos, le même rituel peut être réalisé sur les autres parties du corps.

Les bienfaits et vertus thérapeutiques

Les bienfaits du massage aux pierres chaudes sont multiples. Il permet notamment de lâcher prise, de détoxifier l’organisme et d’améliorer la circulation sanguine. Plusieurs maladies et certaines douleurs sont également traitées grâce à cette technique de massage, dont :

  • L’arthrite ;
  • La fibromyalgie ;
  • L’insomnie ;
  • Les douleurs musculaires ;
  • Les maladies liées au stress.

Cependant, tout le monde ne peut pas profiter des vertus thérapeutiques du massage aux pierres chaudes. Certaines contre-indications existent. Les personnes souffrant de diabète, de problèmes respiratoires ou cardiaques doivent éviter ce type ce massage. C’est également le cas pour les femmes enceintes.

Par ailleurs, en cas de varices, préférez le massage aux pierres froides.

Si vous êtes sujet à des contre-indications pour le massage aux pierres chaudes, rassurez-vous ! Il existe de nombreux autres massages dont vous pouvez bénéficier comme le massage relaxant.

        

Les avis et commentaires
sur le massage aux pierres chaudes

Annuaire des
thermes de France

Actualité

Dossiers

Galeries photos