Le massage ayurvédique

Le massage ayurvédique est une technique de massage qui est apparue en Inde grâce au développement de l’ayurvéda, médecine traditionnelle indienne. Basé sur les 7 shakras, centres énergétiques du corps, le massage ayurvédique est avant tout un soin rééquilibrant pour le corps et l’esprit.

Massage ayurvédique avec tampons chauds contenant des plantes&nbsp;&nbsp;<span class="normal italic petit">&copy; Poznyakov - Shutterstock</span>

Massage ayurvédique avec tampons chauds contenant des plantes  © Poznyakov - Shutterstock

L’Ayurvéda, une médecine alternative et naturelle

L’ayurvéda, qui signifie « connaissance de la vie », est une médecine traditionnelle apparue en Inde lors de la période védique (2000-500 avant J.-C.). Le massage a une place centrale dans la médecine ayurvédique puisqu’il permet de rééquilibrer les doshas, trois énergies vitales combinant un ou plusieurs des « cinq éléments » (eau, air, feu, terre, éther). Dans l’ayurvéda, le déséquilibre des doshas est considéré comme la cause des maladies physiques et psychologiques.

C’est en 1982 que cette médecine traditionnelle indienne fut officiellement reconnue par l’Organisation mondiale de la Santé. En effet, l’ayurvéda regroupe des « pratiques, approches, connaissances et croyances en matière de santé, utilisant des médicaments à base de plantes, d’animaux et/ou de minéraux, des thérapies spirituelles, des exercices et techniques manuelles, appliqués seuls ou en combinaison, dans le but de maintenir le bien-être ainsi que de traiter, diagnostiquer ou prévenir la maladie » selon l’OMS.

Des bienfaits pour le corps et l’esprit

Le massage ayurvédique a pour objectif de rééquilibrer les énergies du corps et de l’esprit grâce à différents types de touchers réalisés par un masseur-kinésithérapeute. Au-delà de l’aspect relaxation et détente, le massage ayurvédique possède de vraies vertus curatives pour les personnes souffrant de maladies liées au stress (dépression, troubles du sommeil, fatigue) et de douleurs chroniques (sciatique, hernie discale, etc.). Cette technique de massage permet également d’éliminer les toxines et d’améliorer la circulation sanguine et lymphatique.

Sur le plan psychologique et spirituel, les effleurements et les pressions effectués sur le corps libère les endorphines et les flux énergétiques. Ainsi, le massage ayurvédique améliore la concentration et permet de mieux gérer son stress au quotidien. A la fin de la séance, vous vous sentez plus légère et surtout pleine d’énergie !

Huiles comestibles et voyage des sens

Au cours du massage, le masseur-kinésithérapeute utilise différentes huiles comestibles selon les effets désirés. La plus courante est l’huile de sésame, prisée pour ses bienfaits esthétiques et ses vertus thérapeutiques. Appliquée tiède sur la peau, l’huile de sésame ouvre les canaux d’énergie du corps, élimine les tensions accumulées et nourrit la peau.

Dans certains centres, le massage ayurvédique peut également être réalisé avec de l’huile d’olive, de l'huile de noix de coco ou avec des tampons chauds contenant des plantes et épices. Chaque huile ou plante a des propriétés spécifiques en lien avec les cinqs éléments. L’huile de noix de coco est par exemple utilisée pour diminuer l’élément feu et rééquilibrer les énergies vitales et l’humeur du massé.

Pour trouver un institut et profiter des bienfaits du massage ayurvédique, consulter notre annuaire des thermes, thalassos et spas de France. 

        

Les avis et commentaires
sur le massage ayurvédique

Annuaire des
thermes de France

Actualité

Dossiers

Galeries photos