Le massage des pieds

Le pied est la zone du corps la plus réceptive aux massages. Réalisé par un masseur-kinésithérapeute, le massage des pieds est un soin antistress et bienfaisant pour l’ensemble de notre organisme.

Massage des pieds : le soin antistress&nbsp;&nbsp;<span class="normal italic petit">&copy; Valua Vitaly - Shutterstock</span>

Massage des pieds : le soin antistress  © Valua Vitaly - Shutterstock

Les bienfaits du massage des pieds

Chaque personne en bonne santé réalise en moyenne entre 7 000 et 13 000 pas par jour. Sol dur, chaussures inconfortables ou encore douleurs plantaires, nos pieds nous supportent au quotidien et on oublie bien souvent d’en prendre soin.

Les pieds sont composés d’une multitude de terminaisons nerveuses qui influe sur l’ensemble de notre organisme. Se faire masser les pieds par un professionnel stimule notamment la circulation sanguine et permet d’évacuer le stress. Rien de tel pour se détendre et profiter d’un sommeil réparateur pour être en pleine forme !

Le massage des pieds active également le drainage lymphatique et permet d’éliminer les toxines accumulées.

Le massage des pieds et la réflexologie plantaire

S’agissant de la même zone du corps, on confond bien souvent massage des pieds et réflexologie plantaire. Pourtant, la réflexologie est une technique de massage des pieds au même titre que le massage thaïlandais des pieds ou le massage des pieds aux pierres chaudes. Les gestes mais aussi les objectifs thérapeutiques visés diffèrent d’une méthode à l’autre.

La réflexologie plantaire est en effet une technique de massage chinoise qui possède de réelles vertus thérapeutiques. En réalisant un travail sur les points ou zones réflexes des pieds, le réflexologue soulage les douleurs de certains patients et aide à guérir certaines pathologies.

Si vous êtes intéressé par cette technique, il est possible de trouver en ligne des cartographies détaillant les points stratégiques des pieds. Le point du cœur se trouve par exemple sur le pied gauche tandis que les points du foie et de l’estomac se situent sur le pied droit.

L'auto-massage des pieds pour se relaxer

Le massage des pieds peut être réalisé dans un centre de thalassothérapie, en institut ou encore aux thermes. Mais le vrai luxe, c’est de rentrer chez soi le soir et de s’octroyer une pause auto-massage des pieds.

Pour préparer vos pieds et votre corps au massage, prenez tout d’abord un bon bain de pieds. Munissez-vous ensuite d’une huile essentielle de massage ou d’une crème beauté des pieds. Quelques minutes de massage suffisent pour vous relaxer pleinement et faire une coupure avec votre journée de travail.

Si vous êtes en couple et que votre bien-aimé(e) rentre stressé(e), proposez-lui un bon massage des pieds pour évacuer les tensions. Ce petit cadeau bien-être fera à coup sûr son effet !

Vous voulez en savoir plus sur les différents massages ? Découvrez nos articles thématiques pour devenir incollable sur les différentes techniques. Massage du dos, massage du crâne, vous saurez tout !

        

Les avis et commentaires
sur le massage des pieds

  • Il est reconnu que le massage détend les nœuds musculaires et déstresse le corps et l’esprit, pour cela, il faut se fier aux professionnels.

    massage paris - Le 09/09/14 à 18h10

Tous les avis et commentaires
sur le massage des pieds

Annuaire des
thermes de France

Actualité

Dossiers

Galeries photos