Le massage du périnée

Le périnée est un muscle intime qui soutient les organes pelviens et dont la souplesse joue un rôle essentiel pendant l’accouchement. A partir du 8ème mois de grossesse, le massage du périnée aide à préparer son corps et permet d’éviter certains désagréments dans les semaines qui suivent l’accouchement.

Le massage du périnée&nbsp;&nbsp;<span class="normal italic petit">&copy; Lucky Business - Shutterstock</span>

Le massage du périnée  © Lucky Business - Shutterstock

Le massage du périnée : à quoi ça sert ?

Le massage du périnée est une étape essentielle pour préparer au mieux l’accouchement. En prenant conscience de ces muscles et en travaillant la souplesse de votre périnée, vous pouvez ainsi réduire les douleurs et éviter les déchirures ou encore l’épisiotomie le jour J.

Masser le périnée permet également de lutter contre les fuites urinaires pendant/après la grossesse et surtout de réduire le temps de travail lors de l’accouchement. Plus votre périnée aura été préparé et plus la guérison et la rédéducation périnéale après l’accouchement sera rapide.

Comment masser le périnée ?

Plusieurs exercices existent pour travailler et masser votre périnée lors de la grossesse. Pour masser votre périnée, vous devez d’abord vous munir d’une huile de massage spéciale périnée. Ce type d’huile est disponible chez Weleda et en parapharmacie.

Chez vous, choisissez un lieu calme, intime et créez une ambiance relaxante pour vous détendre. En position demi-assise, étalez l’huile sur la peau du périnée, entre l’anus et le vagin. Remontez en mouvements circulaires le long des grandes lèvres et à l’entrée du vagin. Placez ensuite votre pouce à l’intérieur du vagin jusqu’à la première jointure. Exercez des petits mouvements circulaires sur la peau de 3 heures à 9 heures. Pendant une minute, faites des mouvements de balancier à l’intérieur et à l’extérieur en appuyant un peu plus.

Le massage du périnée peut être pratiqué tous les jours, entre 2 à 5 minutes. Pour davantage d’informations, n’hésitez pas à vous renseigner auprès de votre sage-femme ou d’un masseur-kinésithérapeute.

La rééducation périnéale après l’accouchement

Comme mentionné ultérieurement, le massage du périnée permet de prévenir l’incontinence urinaire et favorise la rééducation périnéale post natale. En effet, six semaines après l’accouchement, il est bien souvent nécessaire de suivre un programme de rééducation et de renforcement musculaire du périnée. Pour cela différentes techniques : le massage, la sonde et les exercices respiratoires.

En général, les gynécologues prescrivent une dizaine de séances de rééducation à effectuer chez un kinésithérapeute entre la 6ème semaine et le 3ème mois après la naissance.

Lisez également nos articles sur l'aquagym prénatale et la thalasso post-natale

        

Les avis et commentaires
sur le massage du périnée

Annuaire des
thermes de France

Actualité

Dossiers

Galeries photos