Le massage du ventre

Le massage du ventre ou Chi Nei Tsang est un art Taoïste qui apporte de nombreux bienfaits et permet une circulation énergétique harmonieuse dans l'abdomen. Le ventre est notre deuxième cerveau et à juste titre, il a le mérite de faire passer nos émotions mais surtout de les contenir. Pour soulager les ballonnements et les crampes abdominales, découvrez les gestes du massage du ventre. 

Le massage du ventre soulage les crampes abdominales et les ballonements&nbsp;&nbsp;<span class="normal italic petit">&copy; jedi-master - Fotolia.com</span>

Le massage du ventre soulage les crampes abdominales et les ballonements  © jedi-master - Fotolia.com

Qu'est-ce que le massage du ventre a à offrir ?

Le massage du ventre, souvent appelé Chi Nei Tsang, permet d'offrir un bien-être et une certaine joie de vivre tout en détendant le ventre. Il faut dire que le ventre est un second cerveau, celui qui stocke toutes nos émotions et qui est donc très souvent tendu.  

Ce massage soulage, détend et libère toutes les tensions et toxines que le corps engendre. Le massage du ventre permet donc de régénérer les organes internes en dissolvant des énergies négatives accumulées au profit d'un bien-être constant. Le ventre accumule au fil du temps ces énergies négatives qui se manifestent alors sous la forme de pathologies somatiques ou encore de perturbations psychiques ou émotionnelles : peur, stress, anxiété, colère, tristesse, découragement, etc.

Comment se déroule une séance de massage du ventre ?

Le massage du ventre peut donc se pratiquer en auto-massage ou par un professionnel dans un institut. Pour commencer, on s'allonge sur le dos et on se détend en respirant profondément. Le professionnel va s'occuper de plusieurs endroits, à savoir l'abdomen, le diaphragme, le thorax, ainsi que les zones latérales du ventre. Durant le massage, le ventre va tour à tour se gonfler, se raidir, se laisser faire, et se libérer en offrant un profond soulagement. Durant trente minutes à une heure, le professionnel va exercer des pressions, des palper-rouler, des glissés intenses qui permettront de se détendre totalement. Il se peut même que la charge émotionnelle soit si forte que le massé sera surpris par des larmes qui l'apaiseront. Il ne faut cependant jamais excéder une heure de massage du ventre car la charge émotionnelle est importante et l'idéal serait de réaliser ce massage une à deux fois par semaine.

Il est également possible de pratiquer l'auto-massage du ventre, notamment pour faciliter l'endormissement. Pour cela, il suffit de faire des petits cercles avec l'index et le majeur tout autour du nombril en respirant profondément. Pour être encore plus relaxé, on peut s'allonger les yeux fermés et, à l'aide de l'index et du majeur, il suffit de presser sous le nombril tout en inspirant profondément puis en expirant en repoussant la pression du bout des doigts.

Quels sont les bienfaits d'un massage du ventre ?

Le massage du ventre offre de nombreux bienfaits pour la santé ! Il est d'ailleurs souvent recommandé pour les personnes souffrant de stress, d'anxiété, d'insomnies, de migraines, de constipation, de ballonnements, de crampes abdominales, de surpoids dû à une mauvaise alimentation, de douleurs dorsales, de mauvaise humeur, d'idées noires, de manque d'énergie, et de fatigue chronique.

Le massage offre beaucoup de bien-être mais à condition que les gestes au quotidien aillent en conséquence : hygiène alimentaire saine et équilibrée voire bio, pratique du yoga ou d'un art énergétique, et une activité physique régulière. Le ventre renferme des défenses immunitaires qu'il faut savoir préserver grâce à l'adoption d'aliments protecteurs de la flore intestinale.

Découvrez également le massage du dos pour soulager les douleurs dorsales. 

        

Les avis et commentaires
sur le massage du ventre

Annuaire des
thermes de France

Actualité

Dossiers

Galeries photos