Le massage pour bébé

Véritable moment de complicité entre un parent et son enfant, le massage pour bébé permet de conserver un contact physique après l’accouchement. L’art du massage de bébé possède de nombreuses vertus et variantes,  dont la gestuelle spécifique est facile à maîtriser.

Le massage pour bébé : un moment de complicité&nbsp;&nbsp;<span class="normal italic petit">&copy; Svetlana Fedoseeva - Fotolia.com</span>

Le massage pour bébé : un moment de complicité  © Svetlana Fedoseeva - Fotolia.com

Les bienfaits du massage pour bébé

Peu après sa venue au monde, le bébé a encore besoin de contact physique, tout particulièrement avec sa maman. Ce besoin est instinctif : regardez les mammifères, les femelles ne laissent jamais vagabonder leurs petits trop loin du nid et passent leurs journées à les câliner. Le massage permet donc de renforcer le lien charnel brisé par l’accouchement, pour que l’autonomie s’installe naturellement et en douceur.

Selon la méthode indienne Shantala, le massage pour bébé serait également un moyen pour le bébé de prendre conscience de son corps : guidé par les caresses de sa maman (ou de son papa), le bébé s’éveille et intègre son schéma corporel.

Pratiquée le soir après le rituel du bain ou l’après-midi avant la sieste, une séance de 15 à 30 minutes de massage pour bébé permet de préparer l’enfant au coucher. Complètement détendu et rassuré par le contact physique, le bébé s’endort plus rapidement et profondément. Le massage du ventre permet également de soulager les coliques et la constipation, fréquentes au cours des premiers mois de la vie d’un nourrisson.

Masser son bébé étape par étape

Des conditions optimales

Dans une pièce chauffée, silencieuse et peu éclairée, allongez le bébé sur une surface stable et confortable après vous être lavé les mains. La table à langer est une bonne solution puisqu’elle est normalement déjà adaptée à votre hauteur, mais vous pouvez également installer le bébé sur vos cuisses une fois assis, le dos droit. Pensez également à retirer vos bagues qui pourraient blesser la peau fragile de votre bébé. Enduisez ensuite vos mains d’huile végétale pour rendre vos gestes encore plus agréables (vous trouverez de l’huile d’amande douce dans toutes les grandes surfaces ou en pharmacie).

Une gestuelle adaptée

Pour rassurer le bébé durant la séance de massage, veillez toujours à garder au moins une main en contact avec lui. Les gestes doivent bien sûr être doux mais suffisamment fermes pour ne pas chatouiller l’enfant. Avant de commencer le massage, repliez les jambes du bébé vers son ventre avec une main et placez l’autre main sous sa nuque pendant quelques instants : cette position dite "du buddha" permet de préparer le bébé au contact.

Le dos : Faites doucement pivoter le bébé sur le ventre. Placez votre main à plat sur l’omoplate gauche du bébé puis faites-la descendre jusqu’à la fesse droite. Recommencez le même mouvement de l’omoplate droite à la fesse gauche, puis alternez les deux pendant quelques minutes.

Les jambes : Saisissez ensuite un pied de votre bébé pour étirer légèrement sa jambe, puis faites glisser l’autre main le long de celle-ci (de l’aine au pied). Recommencez avec l’autre jambe.

Les pieds : Formez un V entre le majeur et l’index de votre main et placez-y le pied du bébé. Effectuez ensuite des rotations sur le pied avec les deux pouces, sans oublier les petits orteils. Recommencez avec l’autre pied.

Le torse : Faites ensuite pivoter le bébé sur le dos. Comme pour le massage du dos, placez la main à plat sur l’épaule gauche du bébé puis faites-la descendre vers la hanche opposée. L’autre main vient ensuite se poser sur l’épaule droite, pour descendre vers la hanche gauche. Alternez les deux mouvements.

Le ventre : Pour soulager les coliques, placez vos mains sur le ventre du bébé puis déplacez votre main gauche en remontant en demi-cercle, pendant que la main droite descend en demi-cercle vers la droite.

Les bras : Saisissez une main de votre bébé pour étirer le bras et descendez avec l’autre main de l’épaule vers la main. Recommencez avec l’autre main.

Les mains : Placez vos mains en « corbeille » de manière à pouvoir masser la main de votre bébé avec vos deux pouces. Effectuez des cercles dans la paume tout en étirant chaque doigt du bébé avec l’autre pouce.

Pour varier les gestes, n’hésitez pas à visionner des vidéos de massage pour bébé sur internet.

Si vous souhaitez apprendre à masser votre bébé avec un kinésithérapeute, pourquoi ne pas organiser une cure thermale avec bébé ou un séjour de thalasso post-natal?

A lire également : les bébés nageurs, pour éveiller l'enfant dans le milieu aquatique.

        

Les avis et commentaires
sur le massage pour bébé

Annuaire des
thermes de France

Actualité

Dossiers

Galeries photos