Le modelage assis

Le modelage assis est un type de modelage structuré autour de techniques thaïlandaises mêlées à de la relaxation coréenne et du shiatsu. Il concerne l'ensemble du corps et se pratique, comme son nom l'indique, assis sur une chaise ergonomique spécialement conçue pour ce modelage. Découvrez ce modelage et ses bienfaits sur le corps.

Le modelage assis aide à lutter contre le stress et la fatigue&nbsp;&nbsp;<span class="normal italic petit">&copy; StockLite - Shutterstock</span>

Le modelage assis aide à lutter contre le stress et la fatigue  © StockLite - Shutterstock

Qu'est-ce que le modelage assis ?

Le modelage assis a vu le jour aux États-Unis en 1980, grâce à David Palmer, un disciple de Takashi Nakamura. Deux ans après son lancement, une école d'enseignement voit le jour. On l'apparente souvent au Amma, modelage japonais d'art traditionnel d'acupression. Pratiqué sur une chaise ergonomique, le modelage assis peut se pratiquer n'importe où à n'importe quel moment !

Il ne doit être en aucun cas appliqué sur une personne à jeun, une femme enceinte ou suivant un traitement médical. Le modelage assis n'est pas non plus effectué sur les zones douloureuses. Le but du modelage assis est de libérer l'énergie via la stimulation des muscles, des articulations, mais aussi des méridiens.

Comment se déroule une séance de modelage assis ?

Une séance de modelage assis dure seulement 15 à 20 minutes. Il est idéal pour épater des invités lors d'une réunion chez un particulier ou d'un événement privé, ou encore en entreprise pour permettre aux salariés de se détendre pendant leur pause. Le massé reste habillé tout le temps de la séance. Le professionnel va alors appliquer des mouvements élaborés dans un ordre bien précis défini par le kata ; pressions, percussions, étirements, et balayages.

Ce sont les points d'acupuncture qui sont principalement ciblés afin d'aider la personne à se relaxer au maximum. C'est dans un ordre également bien précis que le modelage va se dérouler. On commence par les épaules et le dos, puis on part de la nuque vers les hanches, des bras vers les mains, et on termine en remontant vers la tête. Seules les jambes ne seront pas massées.

Quels sont les bienfaits du modelage assis ?

Le modelage assis offre de nombreux bienfaits pour le corps, à commencer par la diminution de l'excitabilité nerveuse, de la fatigue et du stress en redonnant tonus et vitalité sans oublier le bien-être et la détente. Mais pas seulement ; ce modelage permet également d'augmenter considérablement la concentration et la vigilance et aide à combattre le coup de barre. Il est une vraie alternative à la pause café ou pause cigarette instaurée chez beaucoup de salariés.

Après une séance de modelage assis, vous ressortirez déstressé, détendu et vous ne ressentirez plus toutes les tensions et raideurs qui se logent au niveau de la nuque, du dos, et des lombaires. Idéal en toutes circonstances, il permet également l'activation de la circulation sanguine pour être en harmonie avec son corps et détendu tout le reste de la journée.

Découvrez également les bienfaits du modelage relaxant.

        

Les avis et commentaires
sur le modelage assis

Annuaire des
thermes de France

Actualité

Dossiers

Galeries photos