Le modelage ayurvédique

Le modelage ayurvédique offre bien-être et détente sans pour autant posséder de vertus thérapeutiques, contrairement au massage ayurvédique. Dispensé en institut de beauté par des esthéticiennes, ce massage bien-être venu de l'Inde offre des bienfaits pour le corps et l'esprit et permet de lutter contre la fatigue.

Le modelage ayurvédique débute par un modelage de la tête pour évacuer les tensions&nbsp;&nbsp;<span class="normal italic petit">&copy; Sergejs Rahunoks - Fotolia.com</span>

Le modelage ayurvédique débute par un modelage de la tête pour évacuer les tensions  © Sergejs Rahunoks - Fotolia.com

Qu'est-ce que le modelage ayurvédique ?

Ce modelage nous vient d'Inde, où il fut découvert il y a 5 000 ans par les Rishis (saints de l'Inde ancienne). Il se base sur la médecine traditionnelle indienne mais n'a pas de vertus thérapeutiques à proprement parlé. Cette pratique dite ayurvédique (d'Ayurveda en Sanskrit qui signifie « science de la longévité ») se caractérise notamment par des mouvements circulaires, des balayages, des pressions et des tapotements sur divers endroits du corps pour offrir une détente absolue au corps comme à l'esprit.

L'énergie est à la base de cette méthode qu'il est possible de pratiquer dans les spas comme dans les instituts de beauté. Le modelage ayurvédique, comme son nom l'indique, est un modelage et n'est donc de ce fait pas pratiqué par des professionnels de la santé (kinésithérapeutes).

Une séance de modelage ayurvédique

Cette manipulation superficielle du corps et du visage peut être pratiquée par une esthéticienne. Lors d'une séance, c'est dans une ambiance relaxante et apaisante que vous recevrez ce soin du corps. L'esthéticienne vous invitera tout en douceur à lâcher prise avec ce massage bien-être. Allongé sur la table de massage, vous allez pouvoir vous détendre. Elle débute avec un modelage de la tête pour évacuer les tensions et les émotions, puis avec un modelage des pieds.

C'est à l'aide d'huiles végétales naturelles tièdes qu'elle effectuera les divers mouvements circulaires sur le corps. Il faut compter environ 15 € pour 15 minutes de modelage ayurvédique. Il est possible de recourir régulièrement à ce modelage pour être reposé et détendu.

Les bienfaits du modelage ayurvédique

Le modelage ayurvédique permet la gestion du stress accumulé au quotidien. Il offre aussi de réels bienfaits sur le manque de concentration. Le modelage ayurvédique stimule l'élimination de toxines et permet de lutter contre la fatigue, la dépression et les insomnies tout en facilitant la circulation sanguine. D'après l'Ayurveda, ce modelage permet d'harmoniser les trois éléments qui constitue l'être humain, à savoir VAT (l'air) qui représente le système nerveux, PITT (le feu) qui est le système digestif et les enzymes, et KAPH (l'eau) qui représente les fluides.

 Quant au visage, cette technique offre plus d'élasticité à la peau et permet de retarder l'apparition de rides. Sur le corps, elle est idéale pour atténuer la peau d'orange.

Découvrez également les bienfaits du modelage balinais et du modelage shiatsu.

        

Les avis et commentaires
sur le modelage ayurvédique

Annuaire des
thermes de France

Actualité

Dossiers

Galeries photos