Le shiatsu : une technique de massage japonaise

Le shiatsu est une technique de massage d’origine japonaise qui tire ses racines de l’acupuncture et du massage amma. Si l’on traduit littéralement, shiatsu signifie « pression des doigts ». Véritable thérapie manuelle, cette technique de massage permet de rééquilibrer les énergies du corps et de prévenir certaines maladies.

Le shiatsu : une technique de massage japonaise&nbsp;&nbsp;<span class="normal italic petit">&copy; Oliveromg - Shutterstock</span>

Le shiatsu : une technique de massage japonaise  © Oliveromg - Shutterstock

Les gestes du shiatsu

Le massage shiatsu consiste à l’application de pressions sur les méridiens, voies de circulations spécifiques de l’énergie appelée « kî » en japonais. Lors de la première séance, le thérapeute va tout d’abord établir un diagnostic pour définir l’ampleur et la source du déséquilibre énergétique du patient. Ce diagnostic peut s’établir par l’observation, l’écoute ou la palpation de certaines zones du corps comme le ventre.

Durant la séance, le massé reste habillé et peut être allongé, assis ou debout. Le masseur va ensuite réaliser un travail énergétique profond en effectuant des pressions, des vibrations, des frottements et des étirements sur le corps du patient. Pour accentuer la sensation de relaxation et d’harmonie, le massage se termine par un travail spécifique sur le visage et le haut du crâne.

Avant de se lever, un temps de repos de quelques minutes est conseillé pour éviter les vertiges.

Le shiatsu : des vertus reconnues

En libérant la circulation de l’énergie, le shiatsu agit aussi bien sur le plan physique que sur les plans psychique et émotionnel. Les différents gestes réalisés sur le corps permettent de stimuler les défenses naturelles de l’organisme, d’éliminer le stress et favorisent la souplesse des tissus musculaires. Cette technique de massage a un rôle préventif mais elle soulage également certains maux :

• Rhumatologiques (douleurs articulaires, lumbago, tensions, torticolis)
• Gynécologiques (troubles du cycle menstruel, ménopause, problèmes urinaires)
• Psychologiques ( anxiété, angoisse, dépression, phobies, surmenage, hypersensibilité)
• Respiratoires (asthme, problèmes respiratoires, tendance aux rhumes, sinusite)
• Digestifs (colite, constipation, vomissement, ballonnements).

D’un point de vue officiel, les vertus du shiatsu sont reconnues par le Ministère japonais de la Santé depuis 1955. En Europe, la Commission Européeenne a affirmé en 1997 que le shiatsu faisait partie des médecines complémentaires.

Où bénéficier d’un massage shiatsu ?

Un massage est toujours réalisé par un masseur-kinésithérapeute diplômé et formé aux différentes techniques. Vous pouvez donc trouver un masseur-kinésithérapeute formé au shiatsu ou un insitut spécialisé dans cette technique de massage japonaise. Certains centres de thalassothérapie ou centres thermaux proposent également cette technique de massage.

Et si vous souhaitez en savoir plus sur cette technique et en connaître les rouages, des écoles de formation proposent des cours d’initiation au shiatsu.

Découvrez également nos articles sur la réflexologie et le massage ayurvédique.

        

Les avis et commentaires
sur le shiatsu : une technique de massage japonaise

Annuaire des
thermes de France

Actualité

Dossiers

Galeries photos