Les bienfaits des soins d’hydrothérapie

L’hydrothérapie compte parmi les méthodes les plus efficaces et les plus reconnues pour le traitement de certaines maladies et affections. Découvrez donc les bienfaits de l’hydrothérapie et les soins qui sont prodigués dans les établissements.

Les bienfaits des soins d’hydrothérapie&nbsp;&nbsp;<span class="normal italic petit">DR</span>

Les bienfaits des soins d’hydrothérapie  DR

Qu’est-ce que l’hydrothérapie ?

L’hydrothérapie consiste à utiliser les vertus de l’eau pour prévenir ou guérir des maladies et des affections en tout genre :

En thalassothérapie, on utilise l’eau de mer pour soulager des douleurs ou traiter des affections. L’eau est alors chauffée entre 31 et 35 °C lors des soins prodigués aux patients ;
• En cures thermales, on a recours à l’eau thermale pour soigner les curistes, qui sont d’ailleurs encadrés par une équipe médicale.

Il s’agit donc d’exploiter les vertus de ces eaux, souvent riches en minéraux et en oligo-éléments, pour traiter des affections diverses. Notez d’ailleurs que chaque établissement est généralement spécialisé dans le traitement de deux ou trois affections spécifiques.

Quels sont les différents types de soins d’hydrothérapie ?

En hydrothérapie, on utilise différentes techniques et on propose aux patients différents soins aux multiples bienfaits :

• Les bains, qui peuvent avoir lieu dans une baignoire ou dans une piscine : vous êtes alors entièrement immergés dans l’eau qui peut être agrémentée d’algues ou d’huiles essentielles selon les effets recherchés ;
Les enveloppements à base d’algues et/ou de boue, toujours mélangées à de l’eau de mer ou de l’eau thermale, afin de mieux absorber les oligo-éléments et bénéficier des bienfaits ;
• Des douches ou des bains à jets : ces jets massent tout ou partie de votre corps et vous permettent de vous détendre, d’assouplir les muscles et de renforcer les articulations ;
• L’ingestion d’eau thermale : ces boissons font également partie de l’hydrothérapie et permettent notamment de calmer les affections digestives et rénales.

Il existe encore de nombreux soins prodigués dans les centres de thalassothérapie et dans les stations thermales.

Quelles sont les vertus de l’hydrothérapie ?

En combinant plusieurs techniques, l’hydrothérapie est une méthode complète qui favorise la guérison et soulage de nombreux maux. C’est notamment le cas des problèmes de circulation sanguine ou des problèmes articulaires, pour lesquels l’hydrothérapie offre des résultats surprenants, notamment grâce aux jets qui relancent la circulation et renforcent les articulations.

De même, les personnes rencontrant des problèmes respiratoires ont tout intérêt à respirer l’air frais de la mer ou de la montagne, qui apaise leurs voies respiratoires.

Certaines maladies de peau peuvent également être soulagées voire guéries grâce à des eaux riches et des traitements ciblés, tels que les enveloppements.

Plus généralement, l’hydrothérapie est un excellent fortifiant pour le corps, car les soins qui vous sont proposés vous permettent d’éliminer les toxines, de vous détendre et de vous tonifier.

 

        

Les avis et commentaires
sur les bienfaits des soins d’hydrothérapie

Annuaire des
thermes de France

Actualité

Dossiers

Galeries photos