Parfumer l’eau d’un spa

Le spa est largement utilisé pour ses vertus relaxantes. Pour maximiser ses effets, il est possible de coupler les bienfaits du spa à ceux de l’aromathérapie. L’aromathérapie, c’est le fait de parfumer l’eau d’un spa avec des extraits aromatiques de plantes pour apaiser ou pour soigner. Et si vous utilisiez les vertus thérapeutiques des plantes pour optimiser vos séances de relaxation dans un spa ?

Parfumez l'eau de votre spa et profitez des bienfaits de l'aromathérapie.&nbsp;&nbsp;<span class="normal italic petit">&copy; botamochi - Thinkstock</span>

Parfumez l'eau de votre spa et profitez des bienfaits de l'aromathérapie.  © botamochi - Thinkstock

Comment parfumer l’eau d’un spa ?

Pour parfumer l’eau d’un spa, il existe plusieurs options :

  • Vous pouvez directement mettre des gouttes d’huiles essentielles dans l’eau du spa. Vous pouvez utiliser des huiles essentielles traditionnelles ou des huiles spécialement conçues pour l’eau chaude des spas. Les huiles essentielles sont souvent très concentrées, seules quelques gouttes suffisent. Pas néfaste pour le corps, un surplus d’huile l’est pour votre spa… qui nécessitera un gros nettoyage après utilisation.
    Les huiles essentielles pénètrent dans le corps, via les pores de la peau et les voies respiratoires. Elles permettent un effet relaxant immédiat.
  • Il est possible de diffuser ces huiles essentielles en les mettant dans le blower du spa. Les huiles seront diffusées dans les bulles d’air.
  • Il existe des modèles de spas avec système d’aromathérapie intégré. Ces systèmes vous permettent d’utiliser des galets ou des billes d’aromathérapie qui seront diffusés dans tout le bassin du spa.

Dosage des huiles essentielles dans un spa

Que vous choisissiez des huiles essentielles, des galets ou des billes d’aromathérapie, il est important de bien respecter les recommandations que vous trouverez sur les flacons (emballages). Le dosage dépend des huiles essentielles ou des galets utilisés.

De même, il est tout à fait possible de mélanger plusieurs huiles essentielles ou extraits de plantes.
Mais vous devrez respecter les dosages et les instructions recommandées.

Les bienfaits de l’aromathérapie

L’aromathérapie est reconnue pour son pouvoir thérapeutique. Elle agit à la fois sur le corps et l’esprit. L’aromathérapie ne peut pas remplacer un traitement médical mais elle peut le compléter.

En fonction des parfums des huiles essentielles utilisées pour parfumer un spa, l’aromathérapie aura plutôt des vertus relaxantes, énergisantes ou réparatrices. On trouve aujourd’hui de nombreuses huiles essentielles pour parfumer l’eau des spas. Pour vous donner quelques exemples :

  • L’eucalyptus est utilisé pour soulager les problèmes respiratoires
  • Le citron aide à la circulation sanguine et soulage les problèmes respiratoires
  • La lavande est conseillée en cas de douleurs musculaires ou pour soigner les infections
  • Ou encore la rose est utilisée pour soulager le stress

Pour plus d’informations, vous pouvez vous renseigner auprès d’aromathérapeutes.

Découvrez également les 5 huiles essentielles à avoir chez vous pour commencer l'aromathérapie.

        

Commentaires : Parfumer l’eau d’un spa