Pédicure : la beauté des pieds et des ongles

Doigts de pieds en éventail l’été ou emmitouflés l’hiver, les pieds sont souvent malmenés et ont besoin de soins. La pédicure chez un podologue et les soins beauté des pieds en institut permettent de les entretenir et de garder de beaux ongles, tout au long de l’année.

Massage des pieds et pose de vernis au spa&nbsp;&nbsp;<span class="normal italic petit">&copy; Kzenon - Shutterstock</span>

Massage des pieds et pose de vernis au spa  © Kzenon - Shutterstock

Qu’est-ce qu’une pédicure ?

Un soin beauté des pieds en institut n’a pas pour objectif de soigner certaines pathologies, contrairement aux soins prodigués par un podologue.

Dans les centres spas, l’objectif du soin sera avant tout esthétique. La plupart du temps, le soin débute par un bain de pieds et un gommage. A l’aide d’une râpe ou d’une pierre ponce, l’esthéticienne gomme la voûte plantaire et le pied. Par la suite, les soins réalisés en institut varient : massage, masque hydratant, huile nourrissante, etc. Une fois relaxé et apaisé, le soin se termine par une pose de vernis pour sublimer les ongles de pieds.

Le podologue, quant à lui, est un praticien habilité à traiter les pathologies du pied. Il peut s’agir de durillons, de cors, de callosités ou encore, d’ongles incarnés. Si vous avez des douleurs chroniques aux pieds, le podologue-pédicure est le plus à même à vous conseiller et à prévenir d’autres types de problèmes.

Des pieds chouchoutés : à quel prix et à quelle fréquence ?

Les pieds sont soumis à rude épreuve tout au long de l’année puisque nous faisons pas moins de 6 000 pas chaque jour ! Pour les entretenir et en prendre soin, il est conseillé d’appliquer tous les jours une crème hydratante pour les pieds, en insistant bien sur les talons. Concernant le gommage, vous pouvez en faire un au moins une fois par semaine pour éliminer les peaux mortes et retrouver des pieds tout doux.

En institut, il faut compter en moyenne entre 30 et 40 euros pour un soin beauté des pieds complet. Si vous avez le budget, offrez-vous ce petit plaisir tous les mois !

Chez le podologue, les soins de pédicurie sont rarement remboursés mais votre mutuelle peut prendre en charge une partie des frais.

Un soin beauté des pieds à la maison

A la maison, prendre soin de ses pieds est simple et peu coûteux. Procurez-vous une crème hydratante pour les pieds, un gommage spécial, une pierre ponce et tout le matériel nécessaire comme en institut.

1ère étape : Plongez vos pieds dans une bassine d’eau tiède savonneuse et ajoutez y quelques rondelles de citron. Pour un bain de pieds au top, ajoutez quelques gouttes d’huile essentielle de menthe poivrée, une poignée de gros sel et 2 cuillères d’huile d’amande douce. Laissez vos pieds immergés pendant 15 minutes puis, avec une petite brosse, brossez les talons et la plante de vos pieds.

2ème étape : Séchez vos pieds et éliminez les callosités, la corne mais aussi les cuticules et les cors. Par la suite, couper et limer vos ongles de pieds. Si vous avez un polissoir, n’hésitez pas à l’utiliser pour gommer les stries tout en douceur. Une fois terminé, utilisez votre crème hydratante pour masser vos pieds et évacuer les tensions de la semaine.

3ème étape : Munissez-vous d’un « écarte orteils » et appliquez une base de vernis sur vos ongles puis 1 à 2 couches de votre vernis tendance. Si vous n’avez pas d’idées pour cet été, optez pour l’indémodable style « color block » pour des couleurs pop et flashy.

Si vous souhaitez tester une pédicure naturelle et écologique, lisez également notre article sur la fish pédicure.

        

Tout sur Pédicure

Les avis et commentaires
sur pédicure : la beauté des pieds et des ongles

Annuaire des
thermes de France

Actualité

Dossiers

Galeries photos