Modelage et massage : deux techniques différentes

Pratiqués dans les spas et stations thermales, les modelages et massages semblent être des soins similaires. Guide-Piscine fait le point sur ces techniques de détente souvent confondues et pourtant bien différentes.

Le modelage est réalisé par une esthéticienne, tandis que le massage est pratiqué par un kinésithérapeute.&nbsp;&nbsp;<span class="normal italic petit">&copy; Khorzhevska - Fotolia.com</span>

Le modelage est réalisé par une esthéticienne, tandis que le massage est pratiqué par un kinésithérapeute.  © Khorzhevska - Fotolia.com

Le modelage, pratique esthétique

Le modelage est une technique de manipulation superficielle du corps et du visage. Pratiqué par une esthéticienne, il va souvent de paire avec l’application d’une huile ou d’une crème aux différentes vertus pour la peau.

Sur le visage, le modelage redonne de l’élasticité à la peau et permet ainsi de retarder l’apparition des rides. Sur le corps, la manipulation permet d’atténuer la peau d’orange.

Contrairement au massage, son but est uniquement esthétique, même s’il détend et relaxe profondément.

Le massage : des vertus thérapeutiques

Le massage consiste, comme pour le modelage, en une manipulation du corps. En revanche, il est impérativement réalisé par un masseur-kinésithérapeute diplômé, à des fins thérapeutiques.

Seule une connaissance parfaite du corps humain permet d’obtenir des résultats grâce aux pressions et effleurements des différents membres. En effet, les massages agissent en profondeur sur les muscles, les tendons et les ligaments et doivent donc être réalisés avec précaution pour éviter les traumatismes.

Souvent préconisé en rééducation postopératoire, le massage peut également constituer un traitement à part entière pour certaines pathologies traitées en cure thermale (la phlébologie par exemple).

Les « massages bien-être »

Certaines esthéticiennes revendiquent la pratique du « massage bien-être »; il s’agit en réalité de modelages, car ils ne possèdent pas de vertus thérapeutiques. Méfiez-vous des charlatans !

        

Dossiers

Les avis et commentaires
sur modelage et massage : deux techniques différentes

  • Légalement, une esthéticienne n'a pas le droit de faire des massages. C'est la loi depuis quelques années. Seul un masseur-kinésithérapeute inscrit à l'ordre des masseurs-kinésithérapeutes est habilité à masser, que ce soit thérapeutique ou non.

    moije - Le 18/10/14 à 0h25

  • J'ai reçu des massages bien-être pas superficiels, mais profondément relaxant. Le praticien n'était pas un charlatan ni un kiné, mais formé pendant plusieurs années qui connait parfaitement l'anatomie et les effets des manoeuvres de relaxation.
    Je suis étonnée de vos commentaires sur les massages.

    marionsun - Le 08/12/12 à 13h12

Tous les avis et commentaires
sur modelage et massage : deux techniques différentes

Annuaire des
thermes de France

Actualité

Galeries photos