L’arénothérapie

L’arénothérapie consiste à tirer profit des vertus du sable, efficace contre bien des troubles physiques et excellent pour la peau. Peu répandu en France, certains centres de thalassothérapie proposent quand-même des thérapies par le sable.

L’arénothérapie&nbsp;&nbsp;<span class="normal italic petit">DR</span>

L’arénothérapie  DR

Les bienfaits de l’arénothérapie

Si l’arénothérapie commence à s’étendre, c’est parce que l’on retrouve dans le sable des éléments marins dont les vertus sont réputées. En effet, le sable se compose de silice et de calcaire qui proviennent de roches marines et d’éléments marins tels que les coquillages, les coraux ainsi que des résidus de planctons et d’algues. Il suffit de passer un moment sur le sable d’une plage pour entrevoir ses bienfaits, notamment pour la peau, mais pas uniquement :

Le sable permet notamment de traiter les rhumatismes articulaires et la polyarthrite.
L’arénothérapie permet de vivifier le corps grâce aux éléments marins qui le composent.
• Le sable stimule la circulation sanguine et permet donc d’apaiser les sensations de jambes lourdes, les gonflements dues à une mauvaise circulation et les sensations de fourmillement dans les membres.
• Le sable est efficace contre certaines maladies de la peau et l’adoucit véritablement.

Comment fonctionne l’arénothérapie ?

Si vous souhaitez bénéficier des bienfaits du sable, vous pouvez opter pour l’une ou l’autre de ces possibilités :

• Rendez-vous dans un centre de thalassothérapie qui propose des soins par le sable : vous bénéficierez d’un bain de sable nettoyé au préalable, et vous serez recouvert de ce sable après qu’il ait été chauffé à 45°C.
• Vous pouvez prévoir vos prochaines vacances dans des pays dans lesquels l’arénothérapie est une pratique courante. En Europe, l’Italie est sans conteste le pays le plus en avance dans le domaine de l’arénothérapie, mais vous pourrez également en profiter notamment à Ouarzazate au Maroc, et dans d’autres villes à l’orée du désert. Vous profiterez alors de bains de sable chaud en plein air ainsi que d’autres soins par le sable.

L’arénothérapie : prenez quelques précautions

Avant de vous lancer dans l’arénothérapie, pensez à demander l’avis de votre médecin, comme vous devriez le faire si vous souhaitiez entamer une cure de thalassothérapie. En effet, l’arénothérapie consiste à vous recouvrir de sable chaud : vous serez donc confronté(e) à des variations thermiques importantes, ce qui peut être néfaste si vous souffrez de problèmes cardiaques, par exemple.

        

Les avis et commentaires
sur l’arénothérapie

Annuaire des
thermes de France

Actualité

Dossiers

Galeries photos