La halothérapie : se ressourcer dans une grotte de sel

La halothérapie, ou spéléothérapie, désigne une méthode de thérapie naturelle par le sel. Assis dans une chambre ou grotte de sel, les sels minéraux et oligo-éléments inhalés permettent de se ressourcer et de se relaxer.

La halothérapie : se ressourcer dans une grotte de sel&nbsp;&nbsp;<span class="normal italic petit">&copy; ID 1974 - Fotolia.com</span>

La halothérapie : se ressourcer dans une grotte de sel  © ID 1974 - Fotolia.com

Les bienfaits de la halothérapie

Les bienfaits de la halothérapie s’expliquent par l’environnement et le microclimat recréé dans la grotte de sel. Une chambre de sel est un espace relaxant où les murs et le sol sont revêtus de sel. Dans cette chambre d’inhalation, un équipement diffuse de l’air salin pur grâce aux ions négatifs qui éliminent toutes bactéries et allergènes.

Pour l’organisme, une séance de halothérapie équivaut à 3 jours passés en bord de mer. Les bienfaits de la thérapie par le sel sont multiples :

  • Prévention des troubles respiratoires
  • Renforcement du système immunitaire et revitalisation de l'organisme
  • Diminution de l'état de fatigue et de stress
  • Réduction des troubles du sommeil et de dépression
  • Élimination des toxines et assouplissement de la peau

Le déroulement d’une séance de halothérapie

Le principe d’une séance de halothérapie est de s’allonger et de respirer l’air salin pendant 30 à 45 minutes. Selon les établissements, la taille de la grotte de sel varie et il est possible que l’espace soit prévu pour une seule ou plusieurs personnes à la fois.

Une fois allongé sur un confortable fauteuil, fermez les yeux. Musique douce, lumière apaisante, air pur, vous êtes comme dans un cocon de sel qui vous berce et vous invite à lâcher prise.

Comme pour la luminothérapie ou la musicothérapie, vous n’avez rien à faire à part profiter de cet instant de détente. Et c’est justement l’un des effets bénéfiques de la halothérapie : se reposer et marquer une pause dans son quotidien.

Quel est le prix d’une séance de halothérapie ?

Pour profiter de la thérapie par le sel, il est possible de se rendre au spa ou dans un établissement de bien-être équipé d’une chambre ou d’une grotte de sel. Pour une séance 45 minutes, il faut compter 30€ en moyenne. Le prix de la séance est ensuite dégressif avec l’achat de forfaits.

Alors si vous n’avez pas les moyens de partir en séjour de thalassothérapie ou en bord de mer cette année, offrez-vous quelques séances de halothérapie pour vous ressourcer !

        

Les avis et commentaires
sur la halothérapie : se ressourcer dans une grotte de sel

Annuaire des
thermes de France

Actualité

Dossiers

Galeries photos