Tout savoir sur le lipomodelage

Le lipomodelage est souvent présenté par les spas et instituts de beauté comme une méthode amincissante. Pourtant, le lipomodelage est avant tout une technique de reconstruction mammaire. Quels résultats peut-on espérer et à quel prix?

Le lipomodelage minceur&nbsp;&nbsp;<span class="normal italic petit">&copy; bertys30 - Fotolia.com</span>

Le lipomodelage minceur  © bertys30 - Fotolia.com

Basée sur le transfert de graisse, elle est réalisée par un chirurgien esthétique. Comment fonctionne le lipomodelage, qui le pratique, combien ça coûte et quels en sont les bénéfices ?

Le principe du lipomodelage

En chirurgie esthétique, le lipomodelage est un transfert de graisse d’une partie du corps vers une autre (en particulier la poitrine). Il est pratiqué en cas de malformation mammaire ou de perte de volume (après l’allaitement, une perte de poids conséquente ou un cancer du sein). Cette technique est limitée par la constitution naturelle de la patiente ; celle-ci doit posséder suffisamment de graisse au niveau du ventre, des cuisses ou des fesses pour permettre une reconstruction naturelle. Chez le chirurgien, le lipomodelage est une intervention esthétique qui nécessite une anesthésie générale, car le transfert de graisse est important. Il n’est donc pas anodin et nécessite une mûre réflexion au préalable.

Dans les spas ou instituts de beauté, des appareils se réapproprient le principe du lipomodelage pour « sculpter » le corps, lisser la cellulite et raffermir la peau grâce à la stimulation des cellules et de la graisse par le "palper-rouler". Après avoir enfilé une combinaison intégrale blanche moulante, le corps est simplement "massé" par la machine, guidée par une esthéticienne formée. Ainsi, le transfert de graisse n’est pas aussi important qu’en chirurgie et n’est pas douloureux.

Les bénéfices du lipomodelage

Comme il s’agit de « sculpter » le corps avec sa propre graisse, le lipomodelage ne présente pas de risque de rejet en chirurgie. "Rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme !", disait Lavoisier.

Attention, certains établissements esthétiques présentent le lipomodelage comme une technique amincissante. En réalité, il ne permet pas directement la perte de poids : il aide plutôt à retrouver des courbes harmonieuses et un corps plus tonique.

Combien ça coûte ?

Le lipomodelage chirurgical peut être en partie pris en charge par la Sécurité Sociale et la mutuelle, lorsqu’il est considéré comme un acte de chirurgie réparatrice. Il faut compter en moyenne 2500 euros d'intervention, remboursés à des taux variables.

En institut ou en spa, une séance de lipomodelage coûte en moyenne 50 euros. De réels résultats sont généralement visibles à partir de 5 séances.

Réalisé au spa ou en institut de beauté, le lipomodelage peut accompagner une perte de poids pour retrouver une silhouette plus harmonieuse. Mais d'autres soins existent pour soutenir un régime comme le massage amincissant.

        

Les avis et commentaires
sur tout savoir sur le lipomodelage

  • Une perte de graisse injectée va disparaître donc perte de volume des seins.

    milie - Le 24/11/14 à 17h37

Tous les avis et commentaires
sur tout savoir sur le lipomodelage

Annuaire des
thermes de France

Actualité

Dossiers

Galeries photos