DOSSIER : Installer un hammam chez soi : conseils et idées pratiques

La construction de mon hammam

Pour construire un hammam chez soi, il y a quelques règles à respecter. Que votre choix se porte sur une cabine hammam ou un hammam sur-mesure, la construction d'un bain turc nécessite de l'espace et des installations préalables.

La construction du hammam est une opération délicate qui doit être menée avec soin.&nbsp;&nbsp;<span class="normal italic petit">&copy; nikitabuida - Thinkstock</span>

La construction du hammam est une opération délicate qui doit être menée avec soin.  © nikitabuida - Thinkstock

L'installation d'un hammam n'est pas une mince affaire, elle requiert au moins des bonnes notions de bricolage, au mieux l'aide d'un voire plusieurs professionnels qualifés.

Pour n'importe quel modèle de hammam, il est primordial de disposer d'une arrivée et d'une évacuation d'eau avant l'installation de votre hammam ainsi que d'un branchement électrique. La hauteur du plafond doit être d'au-moins 2 mètres.

Je choisis la cabine hammam

Bien que la cabine soit complètement étanche, il est préférable d'installer votre hammam en kit dans une pièce qui ne craint pas l'humidité. Le choix le plus avisé est donc la salle de bain.

L'assemblage du kit est, si l'on est bon bricoleur, assez facile. Le plus difficile est l'installation du générateur de vapeur. Il doit être installé à l'extérieur de la cabine, dans l'idéal dans une pièce attenante bien aérée.

Si vous hésitez sur n'importe quel point dans l'installation de votre hammam, il est judicieux de faire appel à un professionnel pour ne pas commettre d'erreurs.

Je choisis le hammam maçonné

Si vous optez pour un hammam sur-mesure, il est impératif de recourir à l'expertise de professionnels. Ce genre de construction impose de bien dimensionner les volumes et les différents équipements techniques.

En passant par des pros, vous avez la garantie d'être bien aiguillé quant aux choix des matériaux pour la structure et le revêtement du hammam, d'une isolation efficace pour éviter les pertes de chaleur, d'une bonne ventilation et de la pose du générateur de vapeur qui impose des connaissances en électricité et plomberie.

S'il s'avère que la pose de votre hammam n'a pas été faite correctement, vous avez la possibilité de faire jouer la garantie auprès du fabricant.

L'entretien du hammam

Un hammam nécessite un certain entretien et particulièrement le générateur de vapeur qui s'entartre facilement. Si l'eau de votre commune est calcaire, n'hésitez pas à installer un adoucisseur d'eau au niveau de l'arrivée d'eau.

Si vous disposez d'une cabine-hammam, celle-ci doit être régulièrement nettoyée avec des produits non-corrosifs pour éviter l'apparition de moisissures.

Demandez plusieurs devis avant de choisir votre hammam pour être sûr de bien le choisir et de bénéficier des meilleures conditions d'installation.

DOSSIER : Installer un hammam chez soi : conseils et idées pratiques

  1. Le type de hammam à installer chez soi : cabine hammam ou hammam maçonné ?
  2. Où acheter un hammam et à quel prix ?
  3. La construction de mon hammam
  4. Le choix du hammam haut de gamme
        

Dossiers

Les avis et commentaires
sur la construction de mon hammam

Annuaire des
piscinistes de France

Actualité

Galeries photos