Le hammam maçonné : le bain oriental à domicile

Vous avez l’envie et le budget d’installer un vrai hammam privé chez vous ? Choisissez le hammam maçonné, une solution esthétique et durable pour vous offrir un bain de vapeur quand vous le voulez.

Le hammam maçonné est la solution de hammam qui se rapproche le plus de son modèle traditionnel oriental.&nbsp;&nbsp;<span class="normal italic petit">&copy; Marin Conic - Fotolia</span>

Le hammam maçonné est la solution de hammam qui se rapproche le plus de son modèle traditionnel oriental.  © Marin Conic - Fotolia

Le hammam maçonné : qu’est-ce que c’est ?

Contrairement au hammam en cabine ou en kit, le hammam maçonné se réalise sur mesure selon  vos envies. Comme son nom l’indique, il est le plus souvent fabriqué en maçonnerie traditionnelle avec tout ce que cela implique en termes de mortier, béton, plomberie. Son prix sera donc beaucoup plus élevé qu’un hammam en kit ou cabine.

Une alternative à ces gros travaux de maçonnerie consiste à installer un système modulaire de panneaux prêts à recouvrir d’enduit ou de mosaïque. Les panneaux sont disponibles en différentes tailles pour vous permettre de construire le hammam de vos rêves. Ils sont composés de polystyrène haute densité recouvert d’un mortier spécial, ces matériaux composites résistent parfaitement à l’utilisation du hammam.

Le hammam maçonné est le plus souvent de style oriental avec un plafond en voûte ou en dôme. Il est recouvert d’un revêtement étanche traditionnel comme de la faïence ou du tadelakt. Selon vos goûts, le hammam comportera un ou plusieurs bancs. Le générateur de vapeur se placera à l’extérieur du hammam.

Comment faire installer un hammam maçonné ?

Un hammam maçonné et en système modulaire doit être installé par un ou plusieurs professionnels spécialisés en maçonnerie, plomberie et électricité. L’idéal est bien sûr de faire appel à un spécialiste du hammam maçonné qui saura répondre à vos attentes et vous conseiller dans le choix des différents éléments.

Pour trouver un professionnel du hammam, consultez sites internet et forums spécialisés. Certains fabricants de piscine proposent l’installation de hammam à domicile. Prenez le temps de comparer les différentes offres avant de faire votre choix. Surtout, demandez toujours un devis avant de vous arrêter sur un modèle et un fabricant.

Un hammam maçonné chez vous ?

Installer un hammam maçonné nécessite un espace conséquent. Si vous possédez une grande maison et prévoyez de consacrer une pièce à votre hammam, vous pouvez envisager de faire construire un hammam maçonné chez vous. Sinon, tournez-vous plutôt vers des solutions plus adaptées aux petits espaces mais tout aussi confortables comme les hammams en kit ou les cabines douche-hammam.

Le hammam maçonné est une installation haut-de-gamme pour votre espace bien-être et sans doute la solution privée qui se rapproche le plus du hammam traditionnel oriental au niveau du style.

        

Les avis et commentaires
sur le hammam maçonné : le bain oriental à domicile

Annuaire des
piscinistes de France

Actualité

Dossiers

Galeries photos