Bien entretenir le carrelage de son hammam

Le revêtement le plus courant pour les hammams privé est le carrelage. Découvrez comment garder le carrelage de votre hammam beau et brillant et éviter l'apparition de moisissures.

L'entretien du carrelage du hammam est indispensable pour prévenir des moisissures et le garder brillant pendant de longues années.&nbsp;&nbsp;<span class="normal italic petit">&copy; Oxana-S - Thinkstock</span>

L'entretien du carrelage du hammam est indispensable pour prévenir des moisissures et le garder brillant pendant de longues années.  © Oxana-S - Thinkstock

L'environnement chaud et humide du hammam

De plus en plus de particuliers craquent pour un hammam privé. Grâce à ses dimensions, il s'intègre parfaitement à votre salle de bain. Le hammam individuel fonctionne grâce à un générateur de vapeur qui permet d'atteindre une température d'environ 50°C.

La chaleur et l'humidité du hammam est propice à l'apparition de germes et autres microbes. Il faut notamment surveiller avec attention les joints du carrelage qui, avec la vapeur et donc l'humidité, peuvent plus rapidement moisir.

Comment entretenir le carrelage de son hammam ?

Utilisez de préférence des produits conseillés par les fabricants de hammam. Il vous orienteront vers des détergents doux qui sont spécialement fabriqués pour ce genre d'environnement spécifique.

Si vous avez la fibre écolo ou si vous êtes simplement respectueux de l'environnement, vous pouvez utiliser des produits naturels comme le vinaigre blanc ou le savon noir pour entretenir le carrelage de votre hammam. Nous vous conseillons de mélanger le vinaigre blanc avec des huiles essentielles car l'odeur de ce produit est assez forte.

Insistez particulièrement sur les joints du carrelage qui sont très sensibles à l'humidité et donc aux moisissures. Utilisez par exemple une brosse à dent ou une éponge abrasive et frottez énergiquement sur les joints.

Les autres solutions

Certains modèles de hammams possèdent une option nettoyage automatique qui nettoie et désinfecte la cabine après chaque utilisation. Un sprinkler (une sorte de buse) est fixé au plafond et diffuse un produit désinfectant dans toute la cabine. Malgré cette solution facile, n'oubliez pas d'accorder une importance toute particulière aux joints de votre carrelage (on ne le répètera jamais assez !)

Pour en savoir plus sur l'installation d'un hammam chez soi, et ainsi faire les bon choix pour vous faciliter l'entretien de votre hammam dès le début, consultez notre dossier pour des conseils et des idées pratiques d'installation de hammam.

        

Les avis et commentaires
sur bien entretenir le carrelage de son hammam

Annuaire des
piscinistes de France

Actualité

Dossiers

Galeries photos