L'entretien de votre hammam : un étape à ne pas négliger

L'environnement chaud et humide du hammam est propice au développement des germes et des bactéries, il est donc nécessaire de l'entretenir régulièrement et soigneusement. Retrouvez les points essentiels de l'entretien de votre hammam.

L'entretien de votre hammam est indispensable pour le garder propre, beau et fonctionnel. &nbsp;&nbsp;<span class="normal italic petit">&copy; &#350;afak O&#287;uz - Thinkstock</span>

L'entretien de votre hammam est indispensable pour le garder propre, beau et fonctionnel.   © Şafak Oğuz - Thinkstock

L'entretien du hammam, une obligation

Votre hammam est devenu votre endroit préféré de la maison ! Et pour cause, à vous les moments de détente et de sérénité maximale ! Les bienfaits du hammam sont multiples, la vapeur chaude permet notamment d'ouvrir les pores, d'éliminer les toxines ou d'apaiser les douleurs musculaires.

Mais cet environnement chaud et humide a des conséquences à ne pas négliger. En effet, la chaleur et l'humidité vont favoriser l'apparition des germes, microbes et autres champignons. Pour ne pas avoir l'immense "plaisir" de côtoyer cette population, il est primordial d'entretenir régulièrement son hammam. Pour cela, plusieurs options s'offrent à vous.

Comment entretenir son hammam ?

Les fabricants de hammam conseillent d'utiliser régulièrement des produits détergents doux pour nettoyer son installation. Ils sont conçus spécialement pour être efficace dans un environnement chaud et humide.

Pour les grandes cabines de hammam, il existe une option nettoyage automatique qui permet de nettoyer et désinfecter la cabine après chaque utilisation. Une buse appelée sprinkler, fixée au plafond, diffuse du produit désinfectant dans tout l'espace, qui sera rincé plusieurs fois.

Pour profiter le plus longtemps possible des bienfaits du hammam, installez le générateur de vapeur dans un endroit sec et ventilé. Il est préférable de disposer d'un adoucisseur d'eau, le générateur de vapeur étant très sensible au calcaire. Si vous n'avez pas d'adoucisseur d'eau, vérifiez le générateur et détartrez-le régulièrement avec un produit spécifique dédié.

Selon le fabricant de hammam, il est possible que vous puissez bénéficier d'un contrat de maintenance qui assure un contrôle régulier de l'installation technique et le remplacement des pièces d'usure.

Lors de l'achat de votre hammam, réfléchissez déjà à son entretien. Un sauna maçonné demandera un entretien particulier pour son carrelage ou ses mosaïques.

        

Les avis et commentaires
sur l'entretien de votre hammam : un étape à ne pas négliger

Annuaire des
piscinistes de France

Actualité

Dossiers

Galeries photos