Le nettoyage de sa cabine hammam

Votre cabine hammam flambant neuve est installée, c'est parti pour des moments de détente maximale ! Pour une efficacité durable, il est indispensable de bichonner votre cabine hammam. Quels sont les rituels nettoyage à adopter ? Guide-piscine vous dit tout !

Le nettoyage de sa cabine hammam est indispensable pour en profiter le plus longtemps possible.&nbsp;&nbsp;<span class="normal italic petit">&copy; Iriana Shiyan - Fotolia.com</span>

Le nettoyage de sa cabine hammam est indispensable pour en profiter le plus longtemps possible.  © Iriana Shiyan - Fotolia.com

L'entretien de la cabine hammam pour une utilisation prolongée

Le hammam est un bain de vapeur humide qui puise ses racines dans l'Empire romain. Depuis plusieurs années, le marché du bien-être a développé le concept de hammam individuel que l'on peut facilement installer dans sa salle de bain. Le modèle le plus répandu chez les particuliers est la cabine hammam.

La cabine hammam fonctionne sur le même principe que les hammams publics, c'est-à-dire l'utilisation d'une vapeur humide à environ 50°C. À cause de cette atmosphère chaude et humide, la cabine hammam est un endroit idéal pour l'apparition de germes, champignons et moisissures. Alors à vos produits et accessoires d'entretien, c'est parti pour un nettoyage digne de ce nom !

Comment nettoyer efficacement sa cabine hammam ?

Sur certains modèles, il existe une fonction nettoyage automatique qui permet de désinfecter la cabine hammam après chaque utilisation. Le nettoyage automatique se fait grâce à une buse (un sprinkler) qui diffuse du produit désinfectant dans toute la cabine et qui est ensuite rincé plusieurs fois.

Si votre modèle de cabine ne comprend pas ce genre d'option, il faudra acheter des produits spécifiques pour ce genre d'installation. En général ce sont des détergents doux que les fabricants de hammam conseillent pour leurs produits. Pour les adeptes de la green attitude, vous pouvez opter pour des produits naturels comme le vinaigre blanc (à mélanger de préférence avec des huiles essentielles car son odeur est très forte) ou du savon noir.

L'importance de l'entretien du générateur de vapeur

En plus de l'entretien de la cabine, jetez régulièrement un oeil au générateur de vapeur. Avant toute chose, choisissez un endroit sec et ventilé pour son installation. De plus, si vous le pouvez, investissez dans un adoucisseur d'eau car le générateur de vapeur est très sensible au calcaire.

Pour ne pas diffuser une vapeur calcaire et entartrer les parois de votre cabine hammam, vérifiez très régulièrement la bonne tenue du générateur. Si vous n'avez pas d'adoucisseur d'eau, la viligance doit être décuplée.

Entretenez soigneusement votre cabine hammam privée pour la faire durer le plus longtemps possible et profitez de longues années de détente et de relaxation.

        

Les avis et commentaires
sur le nettoyage de sa cabine hammam

Annuaire des
piscinistes de France

Actualité

Dossiers

Galeries photos