L’éclairage de votre hammam

Pour donner cette ambiance particulière de détente, de paix et de sérénité, l’éclairage joue un rôle important : vous aurez le choix des couleurs, de l’atmosphère et de la décoration de votre hammam.

L'éclairage est un élément important de votre hammam.&nbsp;&nbsp;<span class="normal italic petit">DR</span>

L'éclairage est un élément important de votre hammam.  DR

L’éclairage : les normes électriques pour le hammam

Pour une installation électrique en milieu humide, il y a des règles à respecter pour assurer sa sécurité et l’étanchéité du système d’éclairage. Les lumières doivent résister à des températures jusqu’à 50°C et à une humidité saturée. L’éclairage du hammam fonctionne en 12V en général et possède une faible puissance en kW. Il doit répondre aux normes d’étanchéité IP65 / IP67. En plus de l’installation des lumières, il faut placer un interrupteur à l’entrée du hammam, un disjoncteur différentiel et un transformateur dans le local technique.

L’éclairage du hammam, entre déco et détente

Lorsqu’il s’agit de lumière, le choix est large et recoupe les formes et technologies habituelles. Les éclairages pour le hammam les plus employés sont :

  • Les rubans de leds autocollants et encastrables
  • Les spots encastrables : leds et halogène
  • Les spots à sceller dans le carrelage
  • Les spots en applique sur les murs
  • Les cieux étoilés en fibre optique
  • Les galets ou pavés lumineux
  • Les spots de chromothérapie

La chromothérapie

La chromothérapie ou chromatothérapie est une méthode thérapeutique controversée, issue des principes énergétiques de la médecine chinoise traditionnelle. Le principe est l’utilisation de lumières colorées pour encourager la guérison d’une pathologie ou d’un problème de santé.

En effet, chaque couleur du spectre lumineux possède une longueur d’onde et la peau est un récepteur sensible à la lumière. Ainsi, la peau réagit à la couleur en la captant et l’interprétant. Ce dialogue aurait un rôle sur les cellules du corps.

Chacune des douze couleurs possède une longueur d’onde unique, assortie d’un message pour le corps. Pour exemple, la couleur rouge est réputée pour soulager les douleurs musculaires et les articulations douloureuses en activant la circulation sanguine. Le violet permet de stimuler la production de mélanine et est utilisé pour soulager les sciatiques et les épilepsies. Le orange est la couleur du soleil couchant qui pousse le cerveau à produire de la mélatonine et donc aide à s’endormir.

La chromothérapie s’utilise dans trois domaines à l’heure actuelle :

  • En traumatologie : amélioration de la mémoire, diminution des troubles de l’attention, traitement contre l’angoisse et la dépression, traitement des séquelles d’un traumatisme crânien.
  • En rhumatologie : traitement des problèmes d’articulations et musculaires.
  • En dermatologie : traitement des problèmes de peau tels les zonas, l’herpès ou les brûlures.

Découvrez également nos conseils pour fabriquer vous-même votre sauna et pour réaliser le branchement électrique de votre sauna.

        

Tout sur Eclairage hammam

Commentaires : L’éclairage de votre hammam

Annuaire des
piscinistes de France

Actualité

Dossiers

Galeries photos