La ventilation d’un hammam

Vous installez un hammam chez vous ? Bien que cette question soit rarement prioritaire, pensez à la ventilation pour votre hammam qui peut s’avérer incontournable. Quel est l’intérêt de ventiler un hammam ? Comment installer la ventilation ? Découvrez les réponses à vos questions concernant la ventilation d‘un hammam.

La ventilation d’un hammam&nbsp;&nbsp;<span class="normal italic petit">DR</span>

La ventilation d’un hammam  DR

Quel est l’intérêt de ventiler son hammam ?

La ventilation d’un hammam n’est jamais obligatoire pour une installation privée, cependant elle est fortement recommandée et peut même s’avérer incontournable.

Pour commencer, sachez que la ventilation dans un hammam permet d’obtenir l’effet brouillard que l’on recherche lors d’une séance : en l’absence de ventilation, la cabine ou la pièce devient chaude, mais vous ne constaterez pas de brume malgré la chaleur.

De plus, la ventilation permet de renouveler l’oxygène de la pièce ou de la cabine de hammam, ce qui évite la sensation d’étouffement que peuvent ressentir les utilisateurs lorsque la ventilation n’existe pas. Ainsi, l’air est sans cesse renouvelé et reste sain, pour le bien-être des utilisateurs.

Enfin, sachez qu’un hammam ventilé accélère l’élimination de l’humidité après l’utilisation du hammam. L’air est ainsi poussé vers l’extérieur de la pièce ou de la cabine et sèche plus rapidement. Vous éviterez ainsi tous les désagréments liés à une pièce humide, tels que l’apparition de moisissure, la peinture qui cloque, etc.

Comment installer une ventilation dans un hammam ?

Pour installer votre système de ventilation dans votre hammam, vous allez devoir vous munir d’un moteur d’extraction, qui doit être installé à l’extérieur de la pièce ou de la cabine de hammam. Faites-en sorte qu’il soit toujours accessible et suffisamment éloigné du hammam afin d’éviter les nuisances sonores.

Vous allez donc installer le ventilateur en série sur le conduit, puis poser des gaines qui ne doivent pas être installées à l’horizontal. Créez donc une pente d’environ 45° qui devra monter depuis la bouche d’extraction vers la grille de refoulement qui se situe à l’extérieur du sauna.

Vous pouvez prévoir au choix une sortie des buées par le toit ou par le mur, et sachez que vous devrez installer l’interrupteur hors du hammam, car ce dernier ne doit pas être exposé à l’humidité.

Enfin, sachez que vous pouvez également installer une grille d’entrée d’air en bas de mur, près de la porte du hammam, ce qui permettra d’augmenter l’entrée d’air dans la pièce.

        

Les avis et commentaires
sur la ventilation d’un hammam

Annuaire des
piscinistes de France

Actualité

Dossiers

Galeries photos