Les buses de vapeur dans un hammam

La buse de vapeur est l’élément par lequel la vapeur est diffusée dans votre hammam. Il existe des buses de toutes sortes, de la buse standard à la buse d’aromathérapie, de même que vous pouvez parfaitement envisager l’installation de plusieurs buses de vapeur. Découvrez les caractéristiques des différentes buses de vapeur pour hammam, ainsi que la méthode permettant de les installer.

Les buses de vapeur dans un hammam&nbsp;&nbsp;<span class="normal italic petit">DR</span>

Les buses de vapeur dans un hammam  DR

Qu’est-ce que les buses de vapeur d’un hammam ?

Les buses de vapeur d’un hammam sont reliées au générateur de vapeur : il s’agit de l’élément qui génère la vapeur et qui confère au hammam cette atmosphère à la fois chaude et brumeuse.

Si le générateur de vapeur est généralement installé à l’extérieur du hammam, les buses, quant à elles, se situent à l’intérieur du hammam.

Les buses de vapeur du hammam ont tendance à devenir brulantes lorsque vous mettez en route le générateur de vapeur, c’est pourquoi elles sont généralement placées entre 10 et 40 cm du sol, sous les bancs, afin de ne brûler aucun usager.

De même, il est généralement admis que la distance entre le générateur de vapeur et les buses ne doit pas être supérieure à 2 mètres.

Différentes sortes de buses de vapeur pour hammam

Le générateur de vapeur est généralement fourni avec une buse de vapeur classique, mais sachez que vous pouvez envisager de remplacer cette buse standard par une autre buse plus sophistiquée, ou alors ajouter d’autres buses si vous souhaitez obtenir une vapeur plus dense. Ainsi, différentes possibilités s’offrent à vous :

• Vous pouvez installer une buse agrémentée d’un réservoir vous permettant de verser des huiles essentielles : vous bénéficierez de séances de hammam parfumées ainsi que des bienfaits de l’aromathérapie ;
• Vous pouvez vous procurer un kit de raccordement permettant d’installer jusqu’à 4 buses différentes : ainsi, la quantité de vapeur qui sera diffusée dans votre cabine de hammam sera plus importante ;
• Certaines buses permettent de diffuser de la vapeur de façon homogène dans plusieurs directions différentes.

Comment installer une buse de vapeur ?

Il est tout à fait possible d’installer soi-même ses buses de vapeur, en suivant quelques étapes et recommandations :

• Vous allez percer le mur du hammam afin de passer le tuyau vapeur ;
• Vous pouvez visser la buse à l’intérieur du hammam ;
• Prévoyez un trou d’un diamètre suffisant afin de pouvoir passer le tuyau : le trou doit être généralement d’environ 90 mm ;
• Vous devez privilégier les tuyaux en acier INOX isolé thermiquement à 150 °C car la vapeur va traverser le mur par le tuyau et ne doit pas l’endommager ;
• Vous devez créer une pente douce entre la sortie du générateur de vapeur et la/les buse(s).

        

Commentaires : Les buses de vapeur dans un hammam

Annuaire des
piscinistes de France

Actualité

Dossiers

Galeries photos