Le savon noir pour votre séance de hammam

Le savon noir est un produit naturel que vous pouvez utiliser pour un gommage dans votre hammam. Naturellement exfoliant, c'est un véritable produit miracle pour votre peau.

Le savon noir pour votre séance de hammam&nbsp;&nbsp;<span class="normal italic petit">&copy; Fotolia</span>

Le savon noir pour votre séance de hammam  © Fotolia

Le savon noir, qu'est-ce que c'est ?

Le savon noir est un produit exfoliant qui contribue à régénérer les cellules de la peau. Il est constitué d’huile d’olive, d’olives noires et de potasse. Il contient de la vitamine E, excellente pour la peau. Vous pouvez appliquer du savon noir sur votre corps et votre visage pour un gommage naturel dans votre hammam.

Comment utiliser le savon noir ?

Il existe deux types de savon noir : un savon noir en pâte pour prendre soin de sa peau et un savon noir liquide ou solide qui sera plutôt destiné à l’entretien de la maison, voire du jardin.

Dans votre hammam

Pour le hammam, on utilisera le savon noir sous forme de pâte onctueuse. Préférez un savon noir biologique sans aucun additif.

Pour utiliser le savon noir, prélevez-le à l’aide d’une cuillère à soupe et mettez-le dans un autre contenant pour éviter de mettre de l’eau dans le pot d’origine (ce qui abimerait le savon restant). Le savon noir mousse peu naturellement.

Massez votre peau propre et rincez avec du savon noir. Détendez-vous dans votre hammam pendant que le savon noir agit, puis rincez-vous. Il s’agit ensuite de vous frotter avec un gant de gommage pour retirer les peaux mortes. Le savon noir débarrasse la peau de ses impuretés et favorise l’élimination des toxines. Il n’est pas irritant pour la peau. Avec un gommage au savon noir, vous retrouvez une peau souple et douce. Par ailleurs, le savon noir prépare à d’autres soins hammam comme un masque au rhassoul pour purifier la peau en profondeur.

A la maison

Le savon noir est un nettoyant très efficace pour différents supports de la maison. Dilué dans une grande quantité d’eau, il permettra de faire briller sols et carrelages. Diluez deux cuillères à soupe dans 5 litres d’eau chaude. Pas besoin de rincer. Le savon noir permet aussi de nettoyer la vaisselle et les casseroles, poêles qu’il dégraisse.

Le savon noir peut aussi s’employer pour nettoyer le linge de maison et le cuir.

Au jardin

Le savon noir est un répulsif naturel très efficace contre les pucerons, les araignées rouges et les cochenilles. Pour chasser ces nuisibles, il suffit de diluer le savon noir dans de l’eau chaude (30g pour un litre), la laisser refroidir et la pulvériser sur les plantes à traiter.

Vous pourrez trouver le savon noir sous ses deux formes, cosmétique et d'entretien, dans les magasins biologiques. Le savon noir cosmétique sera véritablement le soin indispensable pour une séance de hammam regénérante et réussie.

        

Tout sur Savon noir hammam

Les avis et commentaires
sur le savon noir pour votre séance de hammam

Annuaire des
piscinistes de France

Actualité

Dossiers

Galeries photos