Construire son hammam seul ou faire appel à un professionnel ?

Vous souhaitez profiter des bienfaits d’un hammam chez vous ? Sachez qu’il n’est plus réservé à une certaine élite ou aux grandes maisons. Aujourd’hui, deux solutions vous permettent de profiter d’un hammam à domicile : la cabine de hammam que l’on peut installer soi-même ou la construction, par un professionnel, d’un hammam maçonné. Explication.

Si l'on peut construire son hammam seul, il est préférable de demander conseil à un pro.&nbsp;&nbsp;<span class="normal italic petit">&copy; Oxana-S - Thinkstock</span>

Si l'on peut construire son hammam seul, il est préférable de demander conseil à un pro.  © Oxana-S - Thinkstock

Faire construire un hammam maçonné…

Le hammam maçonné est la construction qui se rapproche le plus du hammam traditionnel notamment d’un point de vue de son esthétique (mosaïque, carrelage, enduit, etc.). Le hammam maçonné peut être construit sur-mesure afin de répondre au mieux à vos besoins en termes d’esthétique et d’options (fontaines, poteaux, etc.).  

Cependant, la construction d’un hammam maçonné est un gros projet qui demande réflexion, et l’intervention d’un professionnel que ce soit pour la construction de la pièce elle-même, pour l’installation électrique et pour la plomberie. D’autre part, faire appel à un professionnel a un coût. Vous devrez compter 5 000 € minimum pour le matériel (carrelage, enduit, plomberie, etc.) et pour le coût d’intervention. Prix qui peut augmenter en fonction des options souhaitées.

… ou poser une cabine de hammam

Il est aussi possible de poser une cabine de hammam. Il s’agit de hammams en kit qui contiennent tout le matériel nécessaire : cloisons et portes, générateur de vapeur, sièges, éclairage, etc. La seule condition pour installer ce type de hammam : il faut tout de même être un minimum bricoleur ! Vous devrez en effet vous occuper de l’installation de tous les raccordements, électriques et de plomberie. Si vous n’êtes pas bricoleur, vous pourrez toujours faire appel à un professionnel pour la pose d’une cabine de hammam en kit.

Deux structures sont possibles :

  • une cabine de douche combinée qu’il suffit de raccorder à l’eau et à l’électricité
  • une cabine en panneaux modulaires à monter soi-même

Construction d’un hammam : par un professionnel ou par soi-même ?

Que ce soit pour la pose d’une cabine de hammam ou pour la construction d’un hammam maçonné, il est possible de procéder soi-même aux travaux de construction ou d’installation. Cependant, et dans les deux cas, il est recommandé de faire appel à un professionnel.

L’intervention d’un professionnel vous garantira un travail impeccable autant pour la construction, et son étanchéité, que pour la plomberie ou l’électricité. 

        

Les avis et commentaires
sur construire son hammam seul ou faire appel à un professionnel ?

Annuaire des
piscinistes de France

Actualité

Dossiers

Galeries photos