De la mosaïque dans un hammam

Que ce soit pour un hammam traditionnel ou pour un hammam d’aspect plus moderne, la mosaïque est l’un des matériaux les plus utilisés, avec le carrelage et le Tadelakt. Retour sur la mosaïque, et son utilité dans un hammam.

La mosaïque est un matériau très décoratif pour un hammam.&nbsp;&nbsp;<span class="normal italic petit">&copy; Kzenon - Fotolia.com</span>

La mosaïque est un matériau très décoratif pour un hammam.  © Kzenon - Fotolia.com

La mosaïque, matériau traditionnel

Dans les hammams traditionnels, on utilise des dalles ou du carrelage sur le sol, et de grandes fresques de mosaïque sur les murs. Une combinaison de couleurs, de motifs et de matériaux qui crée un décor à la fois original, unique, et pourtant traditionnel.
La mosaïque est aussi utilisée pour sublimer certains éléments du hammam tels que les bancs, les piliers, les vasques ou encore les fontaines et autres douches.

Pourquoi est-elle autant utilisée dans les hammams ? La mosaïque revêt différents coloris, et différents matériaux tels que l’émail de Briare, la pâte de verre ou la pierre. La mosaïque peut enfin être d’aspect brillant ou plus mat. Cette diversité d’aspect permet des combinaisons uniques et originales.  

Revêtement hammam : pourquoi utiliser de la mosaïque ?

Au-delà de son aspect esthétique, pour un décor original et traditionnel, la mosaïque tout comme le carrelage est un matériau particulièrement pratique.

  • Il est simple à nettoyer après utilisation ce qui le rend particulièrement hygiénique.
  • Il est étanche, ce qui fait de lui un matériau tout à fait adapté aux pièces humides telles que le hammam.
  • Il est résistant aux fortes températures, bien souvent aux produits chimiques ou encore à l’abrasion.

Comment procéder pour la pose de la mosaïque ?

La pose de la mosaïque dans un hammam maçonné, sur-mesure ou préfabriqué, est une étape délicate nécessitant un certain savoir-faire. Pour son installation, il est important de faire appel à un professionnel des hammams ou à un mosaïste spécialisé dans la pose de carrelage de piscine, de salle de bains ou de hammam. Un professionnel aura toutes les compétences et la précision nécessaires pour ce travail fastidieux, et créatif. 

Le professionnel intervient au moment de l’installation du hammam, avant l’installation électrique et toute l’installation de plomberie. La mosaïque est un revêtement à disposer sur une cabine de hammam généralement de béton. 

        

Les avis et commentaires
sur de la mosaïque dans un hammam

Annuaire des
piscinistes de France

Actualité

Dossiers

Galeries photos