Aménager une pièce avec un hammam

Vous avez décidé d’installer une cabine de hammam chez vous ? Grâce à nos conseils de d’installation et de décoration, découvrez comment aménager la pièce qui recevra la cabine à la façon d’un vrai hammam.

Quelques éléments de décoration peuvent rendre votre pièce consacrée au hammam encore plus accueillante.&nbsp;&nbsp;<span class="normal italic petit">&copy; maryTR - thinkstock</span>

Quelques éléments de décoration peuvent rendre votre pièce consacrée au hammam encore plus accueillante.  © maryTR - thinkstock

Choisir une pièce adaptée

Avant même d’acheter votre cabine hammam, vous devez réfléchir à la pièce dans laquelle vous allez l’installer. Si la salle de bain semble une réponse évidente, il n’y a aucun interdit du moment que la pièce résiste à l’humidité dégagée par la cabine de hammam.

Il faut en effet savoir que la cabine de hammam contient un générateur de vapeur qui peut dégager une vapeur jusqu’à 50°c. Il faut donc que la pièce dans laquelle est installée la cabine hammam soit correctement ventilée et aérée pour faire sortir rapidement cette vapeur chaude.

La salle de bain est la pièce privilégiée pour installer son hammam parce qu’elle est normalement à la base déjà prévue pour résister aux projections d’eau. De plus, si vous faites le choix d’acquérir une cabine douche hammam ou une baignoire hammam, celles-ci pourront parfaitement remplacer votre douche ou votre baignoire classique, vous accordant un gain de place non négligeable.

Aménager et décorer la pièce de votre hammam

 Même si votre cabine de hammam n’est pas fabriquée sur mesure, vous pouvez lui apporter beaucoup de charme grâce à la décoration de la pièce dans laquelle elle est installée.

  • Le revêtement de la pièce : mieux vaut choisir un revêtement qui résiste à l’eau comme du carrelage ou de la pierre. Si vous voulez donner une ambiance orientale à votre pièce, vous pouvez choisir de la faire recouvrir en partie ou complétement par de la mosaïque ou de la faïence. Pour vous approcher au plus près du hammam marocain, vous pouvez également faire recouvrir les murs de tadelakt, l’enduit traditionnel marocain. Il résiste parfaitement à l’humidité et donne toute sa beauté à une pièce, grâce à ses irrégularités. Vous pouvez également ajouter de faux piliers à carreler pour une ambiance encore plus orientale.
  • La décoration et le mobilier de la pièce : elle doit elle aussi résister à l’humidité. Evitez donc tout ce qui pourrait s’abîmer au contact de l’eau comme par exemple le papier. Vous pouvez privilégier une décoration épurée pour profiter des beaux motifs en mosaïque ou rendre la pièce de votre hammam plus douillette en ajoutant des tapis. Pour les meubles, tout dépendra de la place que vous avez et de votre usage de la pièce. Si vous voulez vous détendre dans la même pièce que votre cabine hammam, n’hésitez pas à y installer une chaise ou un banc accompagnés d’une petite table. Vous pourrez ainsi prendre votre thé à la menthe juste après votre séance de hammam.

La décoration de la pièce où vous installez votre dépend de vos goûts et de l’espace dont vous disposez. Elle peut être très utile pour intégrer mieux la cabine dans son environnement. Que vous ayez choisi un hammam design ou de style traditionnel, la décoration de la pièce sera essentielle pour un véritable moment de bien-être.

        

Les avis et commentaires
sur aménager une pièce avec un hammam

Annuaire des
piscinistes de France

Actualité

Dossiers

Galeries photos