Le tadelakt : un enduit traditionnel marocain pour votre hammam

Vous avez choisi de faire construire un hammam sur-mesure chez vous ? Avez-vous pensé au revêtement que vous allez employer ? Si la mosaïque et la faïence ne vous tentent pas, il vous reste le tadelakt, un enduit d’origine marocaine très décoratif.

Le tadelakt, un enduit à la chaux d'origine marocaine, est parfait pour décorer les murs de votre hammam.&nbsp;&nbsp;<span class="normal italic petit">&copy; lemonfluffy - fotolia</span>

Le tadelakt, un enduit à la chaux d'origine marocaine, est parfait pour décorer les murs de votre hammam.  © lemonfluffy - fotolia

Le tadelakt : qu’est-ce que c’est ?

Le tadelakt est un enduit à la chaux utilisé traditionnellement au Maroc. Posé aussi bien en extérieur qu’en intérieur, cet enduit est brillant et imperméable ce qui le rend idéal pour la décoration d’un hammam.

Traditionnellement, le tadelakt se compose de chaux de Marrakech, d’eau et de pigment. On peut cependant le réaliser avec de la chaux ordinaire en rajoutant de la poudre de marbre.

Le tadelakt s’applique en deux couches : la première couche servira de couche d’accrochage, tandis que la deuxième sera la couche définitive. C’est sa méthode de finition qui fait l’originalité et la beauté du tadelakt :

  • Une fois l’enduit posé sur le mur, il est lissé et poli avec un galet pour faire disparaître les éventuelles fissures. Les différents passages du galet créent des ondulations très décoratives sur le mur.
  • Quand l’enduit est sec, sa surface est enduite de savon noir puis polie de nouveau avec le galet. Le savon noir donnera son brillant et son imperméabilité au tadelakt.

Faire son tadelakt soi-même, c’est possible ?

La réalisation de l’enduit tadelakt est délicate car elle exige une parfaite maitrise des différentes étapes. Des magasins de bricolage proposent des enduits tadelakt tout prêts mais ils n’auront pas la beauté et le brillant du tadelakt traditionnel s’ils ne sont pas appliqués de la même façon.

Pour vous épargner tout souci dans l’application de votre tadelakt, mieux vaut la confier à un professionnel spécialisé dans les hammams en même temps que le reste de l’installation de votre hammam sur-mesure.

Si vous voulez réalisez votre enduit tadelakt vous-même, choisissez soigneusement le produit que vous allez appliquer. Suivez les instructions liées à l’enduit et lancez-vous. Rappelez-vous que la couleur de l’enduit sera toujours plus foncée au moment de la pose qu’une fois sec. Il faut également savoir que le tadelakt ne s’applique que sur un support minéral (briques, béton ou pierre), oubliez cet enduit si vous installez un hammam en préfabriqué.

Le tadelakt est une solution relativement économique pour recouvrir les parois de son hammam par rapport à la faïence et à la mosaïque. C’est un enduit très décoratif pour un hammam traditionnel ou moderne.

        

Les avis et commentaires
sur le tadelakt : un enduit traditionnel marocain pour votre hammam

Annuaire des
piscinistes de France

Actualité

Dossiers

Galeries photos