DOSSIER : Installer un hammam chez soi : conseils et idées pratiques

Le type de hammam à installer chez soi : cabine hammam ou hammam maçonné ?

Ca y est, votre décision est prise : vous voulez troquer votre salle de bain contre un hammam. Avant de transformer la maison en chantier, il faut d'abord choisir quel type de hammam vous souhaitez installer.

Choisir le type de hammam à installer chez soi est une étape importante avant de commencer les travaux.&nbsp;&nbsp;<span class="normal italic petit">&copy; Oxana-S - Thinkstock</span>

Choisir le type de hammam à installer chez soi est une étape importante avant de commencer les travaux.  © Oxana-S - Thinkstock

Il existe deux types de hammam à installer chez soi : la cabine hammam et le hammam maçonné.

La cabine hammam

L'avantage de la cabine hammam, c'est qu'elle est facile à installer. N'importe qui ayant des notions de bricolage peut se débrouiller avec une cabine hammam.

La cabine hammam se présente comme une cabine de douche qui diffuse de la vapeur à environ 40°C et dont le taux d'humidité se situe entre 90 et 100%. Elle se compose en général d'acrylique et de verre.

Il existe différents modèles de cabine hammam :

  • la cabine-douche, modèle le plus répandu chez les particuliers qui combine les bienfaits de l'hydromassage et du bain à vapeur.
  • Le bain-douche qui propose une véritable baignoire avec très souvent une option spa (buses de massage, bain bouillonnant). Le bain-douche propose à l'instar de la cabine-douche une fonction hydromassante.
  • Le combiné spa-sauna-hammam qui comporte une baignoire équipée de buses de massages et d'une fonction bain bouillonnant, d'une cabine équipée d'un poêle électrique pour une chaleur sèche (jusqu'à 90°C) et d'une cabine hammam générateur de vapeur.

Si vous choisissez l'option cabine hammam, il faut impérativement prévoir un branchement éléctrique pour le générateur de vapeur ainsi qu'une arrivée et une évacuation d'eau.

Le hammam maçonné

Alors que la cabine hammam peut être installée en une demi-journée, si vous optez pour un hammam maçonné, vous vous engagez pour des travaux un peu plus long. Surtout, vous devrez faire appel à des professionnels (maçon, électricien, plombier notamment).

Le hammam maçonné est fabriqué en carrelage ou tadelak (enduit fabriqué à base de chaux), mais pour des raisons d'hygiène et de facilité de nettoyage c'est le carrelage qui est plébiscité par les particuliers.

L'intérêt du hammam façonné est qu'il s'adapte à la taille de votre salle de bain. Vous pouvez choisir la forme, le nombre de place ainsi que les différents équipements si vous optez pour un hammam sur-mesure (il existe une version pré-fabriquée).

Découvrez notre dossier sur les bienfaits de la chaleur pour profiter au mieux de votre hammam.

DOSSIER : Installer un hammam chez soi : conseils et idées pratiques

  1. Le type de hammam à installer chez soi : cabine hammam ou hammam maçonné ?
  2. Où acheter un hammam et à quel prix ?
  3. La construction de mon hammam
  4. Le choix du hammam haut de gamme
        

Dossiers

Les avis et commentaires
sur le type de hammam à installer chez soi : cabine hammam ou hammam maçonné ?

Annuaire des
piscinistes de France

Actualité

Galeries photos