Quel carrelage choisir pour son hammam ?

Le choix du carrelage est une étape essentielle dans la construction d'un hammam. Motifs, matériaux, couleurs, Guide-Piscine.fr vous donne quelques conseils pour faire de votre hammam un lieu d’exception.

Le choix du carrelage est essentiel pour réussir l'aspect esthétique de son hammam et lui assurer une bonne étanchéité. &nbsp;&nbsp;<span class="normal italic petit">&copy; nikitabuida - Thinkstock</span>

Le choix du carrelage est essentiel pour réussir l'aspect esthétique de son hammam et lui assurer une bonne étanchéité.   © nikitabuida - Thinkstock

Du carrelage pour le sol et les murs du hammam

Le carrelage est le revêtement du hammam par excellence car il offre de nombreux avantages, surtout au niveau hygiène. Idéal pour les pièces humides, le carrelage est à la fois facile à entretenir et étanche. Au-delà de son aspect pratique, il permet également de décorer son hammam selon ses envies.

Dans les hammams marocains, un autre matériau est également utilisé pour orner les murs et le plafond : le tadelakt. Il s’agit d’un enduit à base de chaux imperméable avec un effet brillant que l’on peut aujourd’hui acheter en magasin de bricolage.

De la mosaïque pour personnaliser son hammam

Dans un hammam, le sol est en général composé de carreaux de carrelages unis pour mettre en valeur les murs, parties les plus décorées et personnalisées de la pièce. Et pour décorer les murs de votre hammam, la mosaïque reste l’élément de décoration incontournable aussi bien pour un hammam traditionnel que pour un hammam plus moderne. Les combinaisons de couleurs, de motifs et de matériaux à réaliser sont tout simplement infinies ! Vous pouvez concevoir des frises en mosaïques, imaginer des patchworks et combiner marbre et émaux de verre par exemple.

Traditionnellement, la mosaïque est aussi utilisée pour sublimer certains éléments du hammam comme les banquettes, les piliers, les douches, les vasques et les fontaines.

La pose du carrelage : une affaire de pro

La pose du carrelage dans un hammam maçonné est en général réalisée par un professionnel. Il faut en effet respecter de nombreuses étapes pour poser correctement le carrelage afin qu’il soit étanche et obtenir un rendu parfait, sans aspérités.

 Cependant, les bricoleurs et bricoleuses confirmés peuvent aussi se lancer dans cette aventure grâce à des tutoriels et vidéos explicatives sur internet. Avec le bon matériel, les bons conseils, du temps (et beaucoup de motivation), rien n’est impossible mais le plus simple reste encore et toujours de faire appel à des experts en la matière.

Le carrelage est la touche finale de votre hammam tant au niveau de la décoration que de l'étanchéité de votre hammam. La pose de carrelage ou de tadelakt est indispensable pour votre hammam maçonné.

        

Les avis et commentaires
sur quel carrelage choisir pour son hammam ?

Annuaire des
piscinistes de France

Actualité

Dossiers

Galeries photos