Quel emplacement pour un hammam chez soi ?

Vous souhaitez installer un hammam chez vous, et vous vous interrogez au sujet de son emplacement ? Suivez ces quelques conseils afin de trouver l’emplacement idéal répondant à toutes les conditions nécessaires.

Installer un hammam&nbsp;&nbsp;<span class="normal italic petit">DR</span>

Installer un hammam  DR

Prévoyez de l’espace pour l’emplacement de votre hammam

Tout d’abord, notez bien qu’une cabine de hammam occupe un espace relativement conséquent, vous allez donc devoir prendre les bonnes mesures avant de prévoir l’installation : vous devez impérativement prendre en compte la surface au sol de votre hammam, la hauteur sous plafond mais également l’espace qui sera occupé par l’ouverture des portes.

Sachez qu’il existe différents types de hammams, et les surfaces possibles sont quasi infinies, puisque les capacités varient entre 2 et 20 personnes ! Ainsi, la surface au sol de votre hammam ne pourra pas être inférieure à 4 à 6 m², sans compter l’espace d’ouverture des portes.

L’emplacement doit être proche de la salle de bains

Il est généralement recommandé de prendre une douche ou un bain d’eau fraiche après chaque séance de hammam, ce qui signifie que vous allez avoir besoin de vous rendre dans votre salle de bain facilement.

Pour des raisons de confort, vous devez donc envisager l’emplacement de votre hammam le plus près possible de la salle de bain.

Pour votre hammam, choisissez une pièce aérée

Les hammams sont aménagés à l’intérieur d’une cabine qui doit être étanche. Mais vous n’êtes jamais à l’abri d’un problème d’étanchéité, d’autant que vous ne pourrez pas empêcher la diffusion d’un peu de vapeur dans la pièce lorsque vous sortez de la cabine.

Ainsi, il est préférable que votre hammam se situe dans une pièce qui présente une source d’aération : une ouverture telle qu’une porte ou une fenêtre, voire la VMC.

Certains éléments sont incontournables pour votre hammam

Votre hammam se compose notamment d’un générateur de vapeur qui nécessite d’être branché, ce qui signifie que vous devez l’installer dans une pièce disposant d’un branchement électrique, ou vous devrez prévoir les travaux nécessaires le cas échéant.

De même, vous devrez prévoir une arrivée ainsi qu’une évacuation d’eau. Si la pièce de votre choix ne présente pas ces éléments, vous devrez également prévoir les travaux requis avant l’installation de votre hammam.

Si vous ne trouvez pas d’emplacement : pensez à la douche-hammam

Si vous ne parvenez pas à trouver l’emplacement optimal pour votre hammam, pensez à la douche-hammam ! Vous bénéficierez d’une cabine 2 en 1 qui remplacera votre douche actuelle, ce qui vous permettra de gagner de la place et d’avoir la certitude que l’emplacement de votre hammam remplit toutes les conditions nécessaires !

        

Les avis et commentaires
sur quel emplacement pour un hammam chez soi ?

Annuaire des
piscinistes de France

Actualité

Dossiers

Galeries photos