Le hammam contre les problèmes de peau

Les bienfaits du hammam sont nombreux : détente musculaire, bien-être, relaxation, vertus thérapeutiques… Mais qu’en est-il pour la peau ? Retour sur le hammam et ses effets sur les problèmes de peau.

La pratique du hammam peut soulager de nombreux problèmes de peau.&nbsp;&nbsp;<span class="normal italic petit">&copy; istockphotoluis - Thinkstock</span>

La pratique du hammam peut soulager de nombreux problèmes de peau.  © istockphotoluis - Thinkstock

Le hammam est-il bon pour combattre les problèmes de peau ?

Le hammam a indéniablement un impact sur notre peau. Il est d’ailleurs utilisé traditionnellement pour un bon nettoyage de l’épiderme avec gommage au gant de crin et savon noir.
La vapeur d’eau mêlée à la chaleur intense favorise la transpiration, ce qui permet d’éliminer les toxines, les impuretés et les cellules mortes de l’épiderme pour aider au renouvellement cellulaire. Après une séance de hammam, la peau est plus douce et plus propre.

Pour autant, ces séances permettent-elles de lutter contre les problèmes de peau ? Tout dépend du problème en question…

  • Il a été prouvé que le hammam permettait de limiter le phénomène de desquamation provenant du psoriasis. Après plusieurs séances de hammam, une nette amélioration du psoriasis est notée.  
  • Pour les personnes sujettes aux affections de type eczéma, les séances de hammam ne sont pas recommandées. La vapeur chaude et humide du hammam risque de provoquer des réactions d’urticaire et des réactions allergiques. D’autre part, la chaleur et l’humidité sont deux révélateurs d’eczéma.
  • De même pour les mycoses. La chaleur et l’humidité ont tendance à renforcer le développement et la prolifération des mycoses. Mais pour combattre le développement des mycoses dans un hammam, il y a une solution : il est conseillé de tout simplement porter des tongs ou des sandales pour protéger vos pieds.
  • Concernant l’acné et les boutons, le hammam est plutôt salutaire.
    La chaleur et l’humidité, nous l’avons vu, augmentent la transpiration qui favorise l’élimination des toxines et des impuretés responsables de l’apparition de petits boutons, et de l’acné. Le hammam permet alors d’éliminer l’accumulation des impuretés grâce à leur évacuation par la sueur. Il est enfin noté que lorsque les séances sont répétées, l’épiderme retrouve une certaine stabilité, et les boutons d’acné diminuent.

Pour des problèmes de peau, comme pour toute autre affection, il est conseillé de demander l’avis de votre médecin avant une séance de hammam

        

Les avis et commentaires
sur le hammam contre les problèmes de peau

Annuaire des
piscinistes de France

Actualité

Dossiers

Galeries photos