Les soins et rituels du hammam : prendre soin de soi et de sa peau

Lieu symbolique de la détente et du bien-être à l'orientale, le hammam a pour mission de rendre votre peau aussi douce que celle d'un bébé et surtout de vous relaxer ! Découvrez les rituels et les soins que vous trouverez dans un hammam.

Les soins et rituels du hammam font d'une séance un véritable moment de plaisir.&nbsp;&nbsp;<span class="normal italic petit">&copy; barisdincol -Thinkstock</span>

Les soins et rituels du hammam font d'une séance un véritable moment de plaisir.  © barisdincol -Thinkstock

Le rituel du hammam

Avant toute chose, sachez qu'on ne reste pas une demi-heure ou heure dans un hammam, mais une après-midi entière (pour les plus overbookés, on concède plusieurs heures au moins) ! Allez-y quand vous avez le temps, renseignez-vous auprès des hammams près de chez vous, certains restent ouverts tard le soir.

En général, on commence une séance de hammam par une petite douche avant d'entrer dans la pièce chauffée à la vapeur. Restez-y environ 5 minutes pour bien chauffer votre peau et la préparer aux soins. Vous pouvez ensuite vous enduire de savon noir sur tout le corps en évitant soigneusement le visage.

Puis enchaînez les allers-retours entre la salle chauffée et la douche. Passez ensuite à la phase "gommage" à l'aide d'un gant loofah ou de kessa pour éliminer toutes les peaux mortes. Frottez délicatement le corps avec des mouvements amples et circulaires, en évitant toujours le visage, puis rincez-vous.

Pour finir, vous pourrez profiter d'une série de soins au choix (massage, modelage, gommage, etc.) puis finir la journée dans la salle de repos pour vous détendre.

Les soins du hammam

Les soins proposés varient d'un hammam à l'autre. Vous aurez le choix entre les soins du visage et les soins du corps (enveloppement au rhassoul, au beurre de karité). Les hammams proposent également des douches au savon noir ou au savon d'Alep qui s'effectuent à l'aide d'un gant loofah ou de kessa pour activer la circulation sanguine et éliminer les peaux mortes.

Vous trouverez également un large choix de modelage et autres massages venus d’ailleurs. Certains établissements proposent même des séances d’épilation. Renseignez-vous avant d’aller au hammam pour connaître la liste des soins si vous avez vos préférences.

Après votre journée au hammam, votre peau va resplendir ! Et pour garder les effets le plus longtemps possible, appliquez du beurre de karité pour bien hydrater votre épiderme.

Le hammam procure de nombreux bienfaits sur le corps et le mental. Ces bienfaits sont dus à la fois à l'action de la vapeur chaude et aux soins traditionnels du hammam.

        

Tout sur Soins hammam

Les avis et commentaires
sur les soins et rituels du hammam : prendre soin de soi et de sa peau

Annuaire des
piscinistes de France

Actualité

Dossiers

Galeries photos