Peut-on aller dans un hammam en étant asthmatique ?

Quel que soit votre âge, la pratique du hammam permet de se détendre, de se relaxer voire de soigner quelques maux. Mais peut-on profiter des bienfaits du hammam en étant asthmatique ? Explication.

Pratiquer le hammam en étant asthmatique c'est tout à fait possible !&nbsp;&nbsp;<span class="normal italic petit">&copy; istockphotoluis - Thinkstock</span>

Pratiquer le hammam en étant asthmatique c'est tout à fait possible !  © istockphotoluis - Thinkstock

Quels sont les bienfaits du hammam pour les asthmatiques ?

Bain de vapeur chaude et humide, le hammam est reconnu pour ses nombreux bienfaits et ses vertus thérapeutiques. Pour les asthmatiques, le hammam permettra de

  • libérer les sinus,
  • libérer les voies respiratoires,
  • éliminer les toxines,

En ce sens, les séances de hammam sont particulièrement recommandées pour soulager les rhumes, les allergies et l’asthme. En plus, les vapeurs de hammam sont généralement chargées en huile essentielle d’eucalyptus. Une plante aux vertus anti-infectieuses et anti-inflammatoires reconnues pour libérer les bronches et les voies respiratoires.
La combinaison vapeur d’eau, chaleur et eucalyptus est particulièrement favorable aux asthmatiques qui peuvent profiter des bienfaits des séances de hammam.

Quelques recommandations à prendre avant et pendant une séance de hammam

Malgré tous ces bienfaits, nous vous conseillons de suivre ces quelques recommandations pour une séance de hammam des plus salutaires.  

  • Le hammam peut, dès les premières minutes, donner l’impression de suffoquer. Cette sensation d’étouffement connue des asthmatiques peut faire paniquer, et provoquer une crise d’asthme.
    En cas de sensation d’étouffement, tout à fait normale lors des premières minutes dans un hammam, nous vous recommandons de ne pas paniquer et, au contraire, de vous détendre et de prendre le temps de respirer profondément.
  • En cas de gêne respiratoire persistante, il est recommandé de sortir du hammam afin d’éviter toute crise.
  • Certains hammams proposent des pièces de différentes températures. Privilégiez ce type de hammam. Les pièces les moins chaudes vous permettront de vous acclimater pour les suivantes.

Dans tous les cas, nous vous conseillons de demander l’avis de votre médecin. En fonction de votre état de santé, et des températures du hammam, votre médecin est la personne la plus à même à vous conseiller, ou non, la pratique du hammam.

En plus de soulager les asthmatiques, le hammam possède un effet bénéfique pour le stress et les rhumes.

        

Les avis et commentaires
sur peut-on aller dans un hammam en étant asthmatique ?

Annuaire des
piscinistes de France

Actualité

Dossiers

Galeries photos