Le rhassoul ou ghassoul : un soin hammam pour purifier et régénérer

Il n’y a pas que le savon noir au hammam ! Le savon noir prépare la peau à d’autres soins de la peau, plus doux comme le rhassoul qui nettoie et nourrit la peau en douceur. Devenez incollable sur les origines du rhassoul et son utilisation pour des soins hammam tout en douceur.

Le ghassoul (prononcer rhassoul) est avec le savon noir, un ingrédient indispensable pour une séance de hammam réussie.&nbsp;&nbsp;<span class="normal italic petit">&copy; Picture Parteners - Fotolia</span>

Le ghassoul (prononcer rhassoul) est avec le savon noir, un ingrédient indispensable pour une séance de hammam réussie.  © Picture Parteners - Fotolia

Le rhassoul ou le ghassoul, qu’est-ce que c’est ?

Le mot ghassoul (se prononce « rassoul ») vient de l’arabe « ghassala » qui signifie laver. Il s’agit d’une argile au fort pouvoir nettoyant dont l’unique gisement connu se trouve au Maroc. Le rhassoul ou ghassoul est une argile remarquable par ses composants : silicium, fer, magnésium, potassium, sodium, etc… 

L’argile rhassoul est utilisée depuis des siècles par les femmes marocaines pour prendre soin de leur peau et de leurs cheveux grâce à ses propriétés exceptionnelles. En effet, il adoucit la peau, régule les sécrétions de sébum, enlève les impuretés et resserre les pores. Il nettoie les cheveux sans les agresser et les rend plus brillants. Le rhassoul n’agresse pas la peau ni le cuir chevelu car il ne contient pas de tensioactifs à la différence des savons traditionnel. Il s’agit d’un produit entièrement naturel.

Avec le savon noir, le rhassoul est un soin traditionnel du hammam. Au Maroc, il faisait traditionnellement partie du trousseau de la future mariée.

Comment utiliser le rhassoul ou ghassoul ?

Le rhassoul peut s’utiliser chez soi ou dans un hammam après un gommage au savon noir. Le plus souvent le ghassoul est vendu sous forme de poudre ou de petites plaquettes qu’il faut humidifier avant d’utiliser. Le nettoyage par le rhassoul ou ghassoul est purement physique, la poudre de rhassoul retient les impuretés de la peau ou des cheveux avant de les entrainer avec lui au moment du rinçage.

Se nettoyer avec le rhassoul

On place une petite quantité de rhassoul dans un bol avant d’ajouter de l’eau chaude pour obtenir une pâte onctueuse à appliquer sur soi. Si la pâte est trop liquide rajouter un peu de rhassoul. Massez ensuite la partie à laver avec la pâte obtenue. Le rhassoul ou ghassoul ne moussera pas, c’est normal et un peu déroutant au début mais le pouvoir lavant est toujours là. Laissez poser 10 minutes  et rincez.

L’enveloppement au rhassoul

Au hammam, l’enveloppement au rhassoul est un soin complétant le gommage au savon noir. Il permet de nettoyer la peau de ses dernières impuretés.

Le rhassoul pour les cheveux

Appliquez le rhassoul sur vos cheveux comme un masque. Laissez poser 10 à 20 minutes avant de rincer. Votre chevelure sera douce et brillante.

Le rhassoul ou ghassoul ne dégageant naturellement aucune odeur, il est possible de le mélanger avec de l’eau de fleur d’oranger ou de l’eau de rose pour lui donner un parfum subtil et agréable.

Vous pouvez vous procurer du rhassoul ou ghassoul dans les magasins biologiques car il s’agit d’un produit entièrement naturel. Avec le savon noir pour le gommage, le rhassoul vous permet de goûter au plaisir d’une séance de hammam authentique.

        

Les avis et commentaires
sur le rhassoul ou ghassoul : un soin hammam pour purifier et régénérer

Annuaire des
piscinistes de France

Actualité

Dossiers

Galeries photos