10 bonnes raisons d’aller au hammam

Le hammam est un rituel de bien-être de plus en plus apprécié, qui vous offre un moment d’évasion, de soins et de détente. Découvrez 10 bonnes raisons d’aller au hammam !

Utilisation et bienfaits du hammam&nbsp;&nbsp;<span class="normal italic petit">DR</span>

Utilisation et bienfaits du hammam  DR

1. Le hammam détend vos muscles

Le hammam est un milieu à la fois chaud et humide, et la combinaison de ces deux paramètres vous permet de profiter d’une réelle détente musculaire. Ainsi, vos muscles se relâchent et vos tensions s’évacuent plus facilement.

2. Relaxez-vous avec le hammam

Le hammam est réputé pour être très relaxant : vos muscles sont détendus, votre circulation sanguine est relancée, et vous sortez du hammam avec une sensation de légèreté très appréciable.

3. Vous pouvez y associer des produits naturels

Vous pouvez associer des produits naturels à votre séance de hammam pour vous rapprocher du rituel traditionnel :

  • Vous pouvez envisager un masque d’argile appelé le rhassoul qui est excellent pour votre peau ;
  • Effectuez un gommage du corps à partir de savon noir et à l’aide d’un gant de crin.

4. Le hammam vous permet d’éliminer les toxines

La transpiration provoquée par la chaleur du hammam vous permet d’éliminer les toxines et les mauvaises graisses : votre corps est donc purifié et assaini en quelques minutes seulement !

5. Le hammam est particulièrement bénéfique pour la peau

Une séance de hammam se déroule sous forme de plusieurs passages dans la cabine de vapeur, entre lesquels vous prenez une douche fraîche. Celle-ci permet de resserrer les pores de la peau, ce qui la rend plus belle, plus douce et plus ferme.

6. Associé à des huiles essentielles, il apaise les problèmes respiratoires

Il est possible de bénéficier de bains de vapeurs durant lesquels des huiles essentielles sont également diffusées. Si vous choisissez des vapeurs d’eucalyptus, de sauge ou de laurier, vous obtiendrez un remède naturel et efficace contre les problèmes respiratoires.

7. Le hammam comporte très peu de contre-indications

Non seulement le hammam présente des vertus indiscutables, mais il comporte également très peu de contre-indications. En effet, il convient aussi bien aux personnes souffrant de rétention d’eau, de problèmes de circulation sanguine, de difficultés respiratoires ou de problèmes musculaires.

8. La douche fraîche relance la circulation sanguine

Si les douches fraîches des séances de hammam sont bénéfiques pour la peau, elles le sont également pour la circulation sanguine : débutez votre douche froide depuis le bas des jambes jusqu’en haut, et votre circulation sanguine sera relancée.

9. La chaleur du hammam est bien tolérée

Dans les hammams, la température oscille entre 30°C dans la première salle, et jusqu’à 50°C dans les salles suivantes. La chaleur est donc tolérée par la grande majorité des utilisateurs, d’autant que vous êtes invité(e) à vous immerger progressivement : vous commencez par passer 10 à 15 minutes dans une cabine à 30°C, puis 5 à 10 minutes dans une autre à 40°C, et vous pouvez augmenter progressivement tant que vous vous sentez à l’aise.

10. Le hammam vous oblige à bien vous hydrater

Si vous ne prenez pas le temps de vous hydrater correctement habituellement, sachez que vous prendrez rapidement ce réflexe en fréquentant le hammam. En effet, la chaleur entraine une transpiration importante et donc une perte d’eau à laquelle vous allez devoir pallier.

        

Les avis et commentaires
sur 10 bonnes raisons d’aller au hammam

Annuaire des
piscinistes de France

Actualité

Dossiers

Galeries photos