Après une séance de hammam : s'hydrater et se reposer

Le hammam est un bain de vapeur chaude qui apporte de nombreux bienfaits au corps par l’action de la chaleur. Néanmoins, celle-ci demande un effort du corps pour s’adapter, effort qui sera profondément ressenti à la sortie du hammam. Voici nos conseils pour bien récupérer après une séance de hammam.

Après une séance de hammam, il est important de bien s'hydrater et de prendre le temps de se reposer.&nbsp;&nbsp;<span class="normal italic petit">&copy; istockphotoluis - thinkstock</span>

Après une séance de hammam, il est important de bien s'hydrater et de prendre le temps de se reposer.  © istockphotoluis - thinkstock

Bien s’hydrater après sa séance de hammam

Contrairement au sauna, le hammam est un bain de vapeur très humide. On ne s’aperçoit donc pas forcément que l’on se déshydrate pendant la séance de hammam. Pourtant le corps perd beaucoup d’eau par la transpiration. Il est donc particulièrement important de boire pendant et après une séance de hammam.

Pensez à emporter avec vous une bouteille d’eau pour vous hydrater régulièrement pendant votre séance de hammam. Prenez des douches aussi souvent que vous en ressentez le besoin, elles vous aideront à vous rafraîchir.

La plupart des établissements proposent une salle de repos avec la possibilité de commander des boissons. Il s’agit souvent de thé à la menthe dans le plus pur style oriental. Chez vous, vous pourrez opter pour des boissons moins typiques mais tout aussi rafraîchissantes, comme un grand verre de lait ou toute autre boisson fraîche.

Prendre le temps de se reposer après le hammam

Une fois votre séance de hammam terminée, prenez une dernière douche tiède à froide en fonction de vos goûts pour nettoyer votre corps de tout reste de transpiration et lui permettre de retrouver une température normale.

Rendez-vous ensuite à la salle de repos du hammam pour vous asseoir et prendre de le temps de récupérer avant de repartir. La plupart des hammams proposent du thé et des pâtisseries orientales en salle de repos pour faire durer le plaisir.

Ne prévoyez rien d’important après une séance de hammam : vous aurez sans doute envie de dormir en rentrant chez vous et il vous faudra quelques heures avant d’envisager une activité physique quelconque.

Si vous avez un hammam à domicile, n’hésitez pas à installer des chaises longues à proximité pour vous relaxer après chaque séance.

L’après séance de hammam est aussi importante que la séance en elle-même, prolongez le plaisir en prenant soin de vous après le hammam.

        

Les avis et commentaires
sur après une séance de hammam : s'hydrater et se reposer

Annuaire des
piscinistes de France

Actualité

Dossiers

Galeries photos