Le hammam contre le stress : une parenthèse hors du quotidien

Le hammam procure de nombreux bienfaits pour la peau grâce à la vapeur qui permet aux pores d’évacuer les toxines. Mais parallèlement à ses bienfaits sur le corps, la pratique du hammam est également bénéfique à l’esprit notamment pour le stress.

Pratiqué régulièrement, le hammam est une excellente aide pour gérer son stress chronique.&nbsp;&nbsp;<span class="normal italic petit">&copy; istockphotoluis</span>

Pratiqué régulièrement, le hammam est une excellente aide pour gérer son stress chronique.  © istockphotoluis

Le stress, un mal psychique aux conséquences physiques

Le stress est une réponse conditionnée du corps à une éventuelle menace extérieure. Si au début de notre évolution, le stress nous donnait la force et la vitesse d’échapper aux prédateurs, dans nos sociétés modernes il est surtout une réponse à des causes psychologiques et professionnelles. Il s’agit donc d’une réponse disproportionnée de notre corps face à divers événements.

Le stress n’est pas sans effet sur notre santé. En effet, il affecte des organes comme le foie, les intestins et le cœur entre autres. Le stress chronique peut provoquer à force de nombreux soucis de santé comme la prise de poids, l’insomnie, la perte de cheveux et l’affaiblissement du système immunitaire.

Il est donc important de tenter de réduire son stress un maximum pour une meilleure santé au quotidien.

L’intérêt du hammam pour lutter contre le stress

La pratique du hammam est une excellente activité pour vous aider à lutter contre le stress au quotidien. La vapeur chaude caractéristique du hammam prévient le stress et soigne ses symptômes.

La prévention du stress dans le hammam

Pratiqué régulièrement, le hammam permet d’éviter au stress chronique de s’installer. A condition d’y consacrer au moins une heure, chaque séance de hammam permet de vous relaxer et d’oublier pour un temps tous vos soucis. Ne prévoyez aucun rendez-vous après votre séance de hammam et prenez le temps de profiter de la vapeur et de vous détendre. Pratiqué régulièrement (au moins une fois par semaine), le hammam permet de stopper le stress chronique et vous assure un meilleur confort de vie.

Le hammam pour soigner les symptômes du stress

Au-delà de son intérêt préventif sur le stress, la pratique du hammam permet aussi de soigner les symptômes du stress.

  • La vapeur d’eau à 50°c et le fort taux d’humidité favorisent le relâchement des muscles, soignant par la même occasion, les crampes musculaires dues au stress.
  • La chaleur, puis le gommage au savon noir permettent au corps d’évacuer les toxines qui sont notamment produites en situation de stress.
  • La relaxation dans le hammam permet d’oublier pour un temps ses soucis immédiats pour se concentrer sur les réactions de son corps face à la chaleur.

En complément d’un avis médical, le hammam peut aider à lutter contre le stress chronique de façon préventive et curative. L’essentiel est de le pratiquer régulièrement et de se mettre dans l’état d’esprit adéquat pour oublier un moment tous ses soucis.

        

Les avis et commentaires
sur le hammam contre le stress : une parenthèse hors du quotidien

Annuaire des
piscinistes de France

Actualité

Dossiers

Galeries photos