Hammam et rhumatismes

Les personnes atteintes de rhumatismes ressentent des douleurs et une raideur dans les articulations. Si vous souffrez de ce type de pathologie, n’hésitez pas à vous rendre au hammam : ses vertus relaxantes vous permettront d’apaiser vos douleurs liées aux rhumatismes.

Hammam et rhumatismes&nbsp;&nbsp;<span class="normal italic petit">DR</span>

Hammam et rhumatismes  DR

Qu’est-ce que les rhumatismes ?

Le terme de rhumatismes désigne un ensemble de pathologies qui affectent les articulations, et qui concernent d’abord les personnes âgées : celles-ci présentent alors généralement de l’arthrose qui consiste en une dégénérescence des cartilages. Mais les rhumatismes peuvent également toucher des personnes bien plus jeunes, mais sous des formes différentes. Ainsi, ces douleurs sont liées à une inflammation, et il s’agit généralement de l’arthrite. Dans les deux cas, les personnes atteintes ressentent une douleur aigue aux articulations, une certaine raideur, et parfois des gonflements, lorsqu’il s’agit d’une inflammation.
Les rhumatismes ne se guérissent pas, il est donc impératif pour les personnes atteintes de bénéficier d’un traitement adapté afin d’atténuer les douleurs et de ralentir la progression de la maladie. Mais si vous souhaitez préserver vos articulations au maximum en consommant moins de médicaments, pensez aussi aux séances de hammam très bénéfiques.

Les bienfaits du hammam en cas de rhumatismes

Le hammam est une cabine dans laquelle on diffuse de la vapeur, et la température est donc très chaude, aux alentours de 40 à 50°C. Ces températures importantes favorisent la relaxation, l’élimination des toxines et la détente musculaire, ce qui permet d’atténuer certaines douleurs. En effet, de nombreuses douleurs et pathologies entraînent une inflammation des muscles et des articulations, et empêchent ces derniers de trouver le repos. C’est d’ailleurs le cas des rhumatismes, et c’est pourquoi le hammam est très bénéfique : la chaleur apaise, détend, et permet donc d’atténuer les douleurs.

Comment profiter des bienfaits du hammam sur les rhumatismes ?

Pour profiter des bienfaits du hammam sur vos douleurs liées aux rhumatismes, commencez par prévoir de vous y rendre à intervalle régulier, une à deux fois par moins minimum. De même, prenez votre temps, mais ne dépassez pas le temps indiqué pour chaque salle du hammam : 10 à 15 minutes dans la salle à 40°C, et 5 à 10 minutes dans la plus chaude, pas plus.
Enfin, n’oubliez pas de boire beaucoup d’eau en sortant, et détendez-vous au maximum afin de conserver les bénéfices du hammam sur vos rhumatismes le plus longtemps possible.

 

        

Les avis et commentaires
sur hammam et rhumatismes

Annuaire des
piscinistes de France

Actualité

Dossiers

Galeries photos