Les vertus relaxantes du hammam

Si vous vous sentez tendu(e), stressé(e), il est peut-être temps de profiter d’un bain de vapeur à l’occasion d’une séance de hammam : la chaleur va relâcher vos muscles et atténuer diverses douleurs. Découvrez les vertus relaxantes du hammam.

Les vertus relaxantes du hammam&nbsp;&nbsp;<span class="normal italic petit">DR</span>

Les vertus relaxantes du hammam  DR

Comment le hammam vous relaxe ?

Dans le hammam, vous êtes installé(e) dans un bain de vapeur, dans une salle dans laquelle la température oscille entre 40 et 50 °C. Cette température vous incite à vous détendre, vous transpirez de façon excessive, vos pores se dilatent, vous éliminez les toxines de votre organisme, et vos muscles se relâchent totalement. Ce sont ces éléments qui favorisent largement la relaxation lors d’une séance de hammam. Sans oublier que le hammam permet d’atténuer certaines douleurs et relance la circulation sanguine : si vous souffrez de ce problème, une séance de sauna aura un effet d’autant plus relaxant.

Comment se déroule une séance de hammam ?

Le hammam est une pratique relaxante très ancienne, et le rituel n’a pas vraiment changé. Vous êtes installé(e) dans une première salle dans laquelle la température est la plus basse, aux alentours de 30°C : vous pouvez donc y rester aussi longtemps que vous le souhaitez. Après avoir éventuellement pris une douche d’eau fraîche, vous allez entrer dans une seconde salle dans laquelle la température est plus élevée, autour de 40 °C. Après une seconde douche, il est possible d’entrer dans une troisième salle plus chaude, avant de reprendre une douche. N’oubliez pas qu’il est impératif de vous reposer à la fin afin de favoriser votre relaxation, prenez donc votre temps.

Que faire pour favoriser la relaxation au hammam ?

Si vous souhaitez une relaxation optimale durant votre séance de hammam, vous pouvez commencer par prendre votre temps. Dans l’idéal, prévoyez plus de temps qu’il n’en faut pour ne pas vous précipiter, cela vous permettra de ressortir détendu(e). A l’inverse, ne vous forcez surtout pas à rester dans une salle dans laquelle vous êtes mal à l’aise, que ce soit à cause de la nudité ou de chaleur : si vous ne vous sentez pas bien, ressortez et passez à autre chose.

Enfin, sachez que la plupart des établissements proposent des soins annexes, tels que le gommage ou le massage. N’hésitez pas à opter pour ces soins qui vous procureront d’autant plus de détente à la fois physique et psychique : sans oublier que le fait de prendre du temps pour soi favoriser la relaxation.

        

Les avis et commentaires
sur les vertus relaxantes du hammam

Annuaire des
piscinistes de France

Actualité

Dossiers

Galeries photos