5 astuces pour bien choisir son maillot de bain

Avant de vous pavaner sur la plage ou de vous initier à la natation, il faut choisir votre nouveau maillot de bain. Si cela semble simple en apparence, l’exercice se révèle parfois être un véritable casse-tête ! Guide-piscine vous donne quelques astuces pour bien choisir votre maillot de bain.

5 astuces pour bien choisir son maillot de bain&nbsp;&nbsp;<span class="normal italic petit">DR</span>

5 astuces pour bien choisir son maillot de bain  DR

Bien choisir son moment

L’essayage du maillot de bain est souvent un moment redouté avant l’été car c’est à ce moment qu’on prend conscience des petits kilos pris pendant l’hiver et qu’il est plus que temps de se mettre au sport. Pour que l’essayage se passe le mieux possible, pensez tout d’abord à manger léger la veille et le jour de l’essayage. Plus vous vous sentirez légère et plus vous vous sentirez à l’aise devant le miroir. Demandez à une amie ou votre sœur de vous accompagner pour vous donner son avis. N’hésitez pas non plus à mettre un peu de crème auto-bronzante pour vous mettre en situation et faire ressortir les couleurs de votre maillot de bain. Ne soyez pas trop dure avec vous-même car dans une cabine, on n’est pas toujours à son avantage et il est difficile de s’imaginer sur la plage. Si vous devez choisir en revanche, un maillot de natation, pensez davantage au confort de la matière et à la mobilité au niveau des épaules. Il n’est d’ailleurs même pas nécessaire d’essayer un maillot de bain de natation lorsque vous êtes une habituée de la marque.

Prendre en compte sa morphologie

Pour choisir son maillot de bain avant d’aller à la plage, il est important de prendre en compte sa morphologie. Si vous voulez mettre en valeur votre poitrine, pensez aux volants ou aux franges qui donneront un peu de volume à l’ensemble. Si vous avez des haches ou des fesses généreuses, pensez aux maillots à taille haute qui aplatissent les formes. La culotte à volants ou à taille basse est plutôt réservée à celles qui souhaitent faire ressortir leurs haches. Pour mettre en valeur la poitrine, pensez aux push-up ou aux armatures qui assurent un meilleur maintien.

Bien choisir la couleur de son maillot de bain

Après avoir réfléchi à la forme de votre maillot de bain, pensez aussi à sa couleur. Si vous avez les hanches larges, évitez les rayures qui ont tendance à vous grossir. Pour les peaux claires, privilégiez les tons foncés comme le noir ou le marron foncé et évitez les tons pâles, le blanc ou les couleurs vives. Les peaux mates en revanche ont la chance de pouvoir porter toutes les couleurs. Il est possible de dépareiller le haut de votre bas de maillot de bain. Portez un ton plus clair sur la partie de votre corps que vous voulez accentuer. Pour éviter les fautes de goût, restez monochrome (bleu clair et bleu foncé par exemple) ou associez une couleur avec du noir ou du blanc.

Choisir une matière adaptée

Pour le maillot de bain de plage, préférez les modèles avec beaucoup de lycra car ils sont beaucoup plus confortables et sèchent très vite au soleil. En revanche, ils supportent très mal le chlore et le sel et ils risquent de ne tenir qu’un seul été. Pour les maillots de bain de natation, préférez plutôt les matières comme le polyester ou le PBT qui résistent très bien au chlore et ne se déforment pas au fil des séances. Ils sont cependant beaucoup plus longs à sécher et beaucoup moins élastiques.

A chaque contexte son type de maillot de bain

Pour choisir votre maillot de bain, demandez-vous quel est l’usage que vous allez en faire. Si votre but est de vous faire bronzer sur le sable, vous pouvez choisir le modèle qui vous plaît le plus. Si vous voulez profiter des vagues ou pratiquer une activité aquatique, préférez un modèle confortable qui maintient correctement votre poitrine. Si vous partez en vacances avec votre belle famille, évitez les maillots de bain trop provocateurs et gardez le string pour vos vacances à Ibiza.

        

Les avis et commentaires
sur 5 astuces pour bien choisir son maillot de bain