Le facekini

Véritable succès sur les plages chinoises, le facekini permet de protéger le visage du soleil pendant la période estivale. Quelle est la principale motivation pour porter le facekini ? Le phénomène va-t-il également envahir les plages françaises ?

Beachwear, tenue de plage&nbsp;&nbsp;<span class="normal italic petit">&copy; goodluz - Fotolia.com</span>

Beachwear, tenue de plage  © goodluz - Fotolia.com

Qu’est-ce que le facekini ?

Le nom facekini est une expression nouvelle qui tire son origine du mot « bikini » et de l’anglais « face » qui veut dire « visage ». Il s’agit en fait d’un bikini pour le visage, d’un maillot de bain qui permet de protéger le visage du soleil. On pourrait l’assimiler à une cagoule avec des trous au niveau des yeux, des narines et de la bouche. Comme pour les maillots de bain, il existe des facekinis pour tous les goûts et aux styles très différents. Uni ou à motif, c’est à vous de choisir celui qui vous plaît le plus.

Les raisons du succès

Le facekini est apparu pour la première fois sur les plages chinoises en 2004 et connaît un franc succès depuis. La motivation principale des chinois est de protéger leur visage du soleil pour des questions de santé mais il existe une raison idéologique plus profonde qui explique le port du facekini en Chine. En effet, le bronzage en Chine n’est pas perçu de la même manière que dans les pays occidentaux. Les chinois estiment que le bronzage est propre aux personnes qui travaillent dans les champs, qui travaillent la terre en opposition aux personnes qui travaillent dans les bureaux. Le bronzage est donc associé à un niveau social bas, à la pauvreté. C’est essentiellement pour cette raison que les chinois se masquent le visage sur les plages en été.

Et la France dans tout ça ?

Le facekini est apparu pour la première fois en 2004 sur les plages en Chine et pour l’instant, le phénomène n’a pas encore franchi les frontières. Même s’il fait fureur en Asie, les français seraient-ils prêts à adopter cette cagoule anti-bronzage ? Il est important de souligner qu’en France, le rapport au bronzage est très différent. 70 % des français estiment que le bronzage est sexy et des milliers d’entre eux cherchent à avoir une peau hâlée en été. Si les mentalités pensaient comme les chinois avant le XXe siècle, les choses ont complètement changé depuis les premiers congés payés en 1936. Une peau bronzée est toujours appréciée et est même jugée plus esthétique. Donc, aucune chance que le facekini envahisse les plages françaises aux prochaines vacances d’été !

        

Les avis et commentaires
sur le facekini