DOSSIER : Maillots de bain et beachwear : do it yourself !

Comment fabriquer soi-même son trikini ?

Vous aimez customiser et personnaliser vos vêtements : vous vous sentez peut-être capable de fabriquer vous-même votre trikini ? Pro de la récup’ et amatrice de couture (ce sera utile !), vous aurez bientôt votre propre maillot de bain, fait de vos mains, pour narguer vos copines à la plage.

Comment fabriquer soi-même son trikini ?&nbsp;&nbsp;<span class="normal italic petit">&copy; LaPlage</span>

Comment fabriquer soi-même son trikini ?  © LaPlage

Voir la galerie photo : Photos maillot de bain trikini 2011

Fabriquer un trikini avec un maillot 2 pièces

Le plus simple sera de relier le haut et le bas de votre maillot 2 pièces avec une chaîne, une petite « corde » ou ficelle, ou une pièce de tissu décorée par vos soins. Cousez une petite fleur ou un papillon ou accrochez quelques perles à la ficelle, fixez-la bien au haut du maillot de bain et à la culotte, et le tour est joué. Prenez des mesures précises avant de coudre, pour que la ficelle (ou la chaîne) soit bien centrée. S’il y a un anneau sur votre haut de maillot de bain, au niveau du décolleté, c’est idéal pour y fixer la partie « trikini » !

Pour fabriquer un trikini plus élaboré, vous pouvez coudre une bande de tissu plus importante qui relie le haut et le bas. Le tissu peut prendre la largeur de la culotte et du haut de maillot, puis s’échancrer au niveau du ventre. Il faut que cela s’accorde bien au niveau des formes, et il faut surtout choisir un bon tissu : couleur(s), matière, élasticité… N’oubliez pas d’apporter votre maillot de bain au magasin de tissu pour faire le bon choix.

Découper un maillot une pièce pour en faire un trikini ? Ce n’est pas très pro, mais pourquoi pas ! Il faudra refaire des coutures pour que cela tienne bien. Demandez conseil à une vraie couturière pour être sûre de vous lancer dans un projet viable !

Fabriquer son trikini de A à Z

Vous maîtrisez le crochet ? Lancez-vous dans la conception d’un trikini en crochet. Avec ça, vous aurez un maillot de bain sexy et original. Trouvez un patron et suivez-le à la lettre ou adaptez-le, selon vos compétences en la matière.

Vous pouvez aussi vous servir d’un legging que vous ne mettez pas pour découper et coudre les pièces de votre maillot de bain. Il vous faut avoir un minimum de connaissance en couture. Si c’est votre première création, commencez peut-être par fabriquer un bikini tout simple : 2 triangles pour la poitrine, 2 triangles pour la culotte, et des ficelles et des petits nœuds pour attacher tout cela ! Si vous réussissez, ce ne sera plus très compliqué de relier les deux pièces du maillot de bain pour en faire un vrai trikini !

Résumons, pour fabriquer votre trikini vous-même, équipez-vous d’une machine à coudre, fils, épingles et tout ce qui s’en suit, puis de tissus ou d’un ancien maillot de bain. Aidez-vous d’un patron pour être au plus juste par rapport aux dimensions. Attelez-vous à la tâche avec patience, et admirez le résultat !

DOSSIER : Maillots de bain et beachwear : do it yourself !

  1. Des idées pour customiser son maillot de bain
  2. Maillots de bain séparables : 3 combinaisons idéales
  3. Comment fabriquer soi-même son trikini ?
  4. Nouer son paréo : des idées à l'infini
        

Dossiers

Les avis et commentaires
sur comment fabriquer soi-même son trikini ?

Annuaire des
piscines de France

Actualité

Galeries photos