Le maillot de bain tie and dye

Déco, vêtements, cheveux et aussi maillots de bain, la mode du tie and dye fait son grand retour et vous allez peut être y succomber cet été. Si l’on traduit littéralement, l’expression tie and dye signifie nouer et teindre. Ce procédé date des années 70 et consiste à créer des vêtements aux motifs originaux grâce à de la javel.

Le bikini tie and dye de Beyoncé pour H&M&nbsp;&nbsp;<span class="normal italic petit">&copy; H&M</span>

Le bikini tie and dye de Beyoncé pour H&M  © H&M


Le retour du style « cool & chic »

Le succès du style « cool & chic » se confirme avec, pour preuve, le retour des maillots de bain tie and dye ou bikini « bleach » (javellisé). Cette mode hippie des années 70 a été remise au goût du jour par plusieurs marques, dont H&M, avec des coloris plus sobres, plus harmonieux et surtout plus tendance ! Fini les vêtements psychédéliques et grossièrement délavés. Aujourd’hui, on optera plutôt pour des maillots de bain style indie alliant dégradés de couleurs et motifs lumineux.


La naissance du DIY

A l’heure où le DIY est de plus en plus prisé, revenir aux fondamentaux semble être une valeur sûre. En effet, le concept du « faire soi-même » était prôné par le mouvement hippie, qui rejetait en bloc la société de consommation. C’est grâce à au mouvement et à ses créations que la technique du tie and dye est devenue célèbre.
La méthode tie and dye consiste à lier le tissu en nœuds serrés, à l’aide d’un élastique par exemple, avant de le plonger dans un bain d’eau de javel ou de teinture. Il faut par la suite laisser sécher votre vêtement pendant plusieurs heures puis le dénouer pour admirer le résultat.


Créer votre maillot de bain tie and dye

Avec ce procédé, il est très simple de créer votre maillot de bain imprimé tie and dye à moins d’un euro ! Pour cela, il vous faut : un maillot de bain une ou deux pièces, des élastiques, une bassine et de l’eau de javel.


1ère étape : Nouer les élastiques pour créer les auréoles et les motifs aléatoires.


2ème étape : Froisser l'ensemble du maillot pour former une boule tenue par de nouveaux élastiques.


3ème étape : Plonger votre maillot de bain dans une bassine d'eau avec un grand verre de javel. Laisser tremper plusieurs heures tout en surveillant l'évolution des couleurs. Cela peut prendre plus de 24h.


4ème étape : Quand la couleur vous convient, retirer les élastiques et rincer abondamment pour enlever toute odeur d’eau de javel.

Il n’y a plus qu’à laisser sécher et à profiter de vos vacances paré de votre superbe maillot de bain tie and dye personnalisé !

        

Les avis et commentaires
sur le maillot de bain tie and dye