Bien nettoyer votre maillot après une journée à la plage

S’il est parfois difficile de trouver le maillot de bain qui est fait pour vous et qui vous fait une silhouette de rêve, l’entretenir pour qu’il dure le plus longtemps possible n’est pas des plus aisé. Guide-piscine vous explique comment bien nettoyer votre maillot de bain et comment le faire sécher.

Sel et sable : des effets dévastateurs

La plage est souvent un endroit agréable où il fait bon se reposer et prendre quelques couleurs. Mais le sel présent dans l’eau et le sable ternissent un peu le tableau. Le sel, en plus de dessécher la peau et de provoquer des démangeaisons, laisse des traces blanches sur votre maillot de bain, le rend rêche et détériore son élasticité. Le sable, quant à lui, a un effet abrasif pour votre peau et s’infiltre dans les moindres recoins. Il contribue à l’usure prématurée de votre maillot de bain.

Bien nettoyer votre maillot après une journée à la plage&nbsp;&nbsp;<span class="normal italic petit">DR</span>

Bien nettoyer votre maillot après une journée à la plage  DR

Le rinçage

Dès la sortie de l’eau, retirez votre maillot de bain (si possible) et rincez-le à l’eau claire de façon à retirer le sel et le sable, ennemis jurés de votre maillot de bain préféré. Avant de procéder au lavage, vous pouvez l’enrouler dans une serviette de bain sans le tordre. Evitez les sacs en plastique qui ont tendance à contribuer à la prolifération des bactéries. L’étape du rinçage est importante car vous ne rentrez pas toujours à la maison dans l’immédiat et les fibres textiles s’abiment vite sous l’effet du sel et du sable.

Le lavage

Pour bien laver votre maillot de bain après une journée de plage, préférez un lavage à la main sans trop frotter plutôt qu’un lavage en machine trop agressif pour les fibres textiles. L’utilisation d’un savon doux comme le savon de Marseille est recommandée pour retirer les restes de sable et de sel. Evitez également une eau trop chaude qui fait rétrécir le coton et qui détend le polyamide.

Le séchage

Pour le séchage, il est primordial de ne pas tordre son maillot de bain pour l’essorer et de ne pas le laisser sécher dans une serviette car les fibres textiles sont fragiles et tendent à se détériorer rapidement. Tamponnez votre maillot avec une serviette de bain puis laissez-le sécher sur une surface plate de façon à ne pas le déformer. Evitez également de le faire sécher au soleil car les rayons du soleil décolorent les textiles et votre nouveau maillot de bain risque de faire grise mine après quelques lavages seulement.

        

Les avis et commentaires
sur bien nettoyer votre maillot après une journée à la plage