Le marché des volets de piscine

Stable depuis quelques années, le marché du volet de piscine ne demande qu’à se développer tant chez les particuliers qu’en collectivités. La vente de volets peut être génératrice de chiffre d’affaires importantes pour un pisciniste.

En effet, elle intervient aussi bien sur des chantiers de construction que de rénovation de piscine. Les innovations de ces dernières années ont permis un élargissement de la gamme pour répondre à des configurations de bassins toujours plus nombreuses. La tendance aux petits bassins de formes simples lui assure un débouché certain.

Mais la pose de ce produit techniquement évolué ne s’improvise pas. C’est à ce niveau que le pisciniste a sa carte à jouer en développant son rôle de conseil et en confirmant son savoir-faire lors de l’installation. Les fabricants de volets de piscine ont d’ailleurs bien compris l’enjeu en organisant un vrai partenariat avec les piscinistes (formation, assistance, etc).

I - Le marché des volets de piscine en chiffres

Après une montée en puissance du marché des volets de piscine suite à la loi de 2003 sur la sécurité des piscines privées, les ventes se sont stabilisées. C’est aussi une belle réussite française puisque la majorité des produits installés sont fabriqués dans l’hexagone. Les cinq principaux fabricants français se partagent 75 % du marché. L’ensemble des fabricants exportent 20 % de leurs produits.

Le marché des volets de piscines depuis 2003

Comme pour tous les systèmes de couverture de bassin, le marché des volets de piscine a fortement augmenté suite à la loi du 3 janvier 2003 sur la sécurité des piscines privées. Dès le 1er janvier 2004, toutes les nouvelles piscines devaient être équipées d’un système de sécurité destiné à empêcher les noyades. Au 1er janvier 2006, toutes les piscines construites avant 2004, devaient être équipées. Les volets de piscine répondant à la norme NF P 90 -308 constituent un dispositif de sécurité reconnu par la loi.
Puis le marché s’est stabilisé. Depuis 2012, il s’installe entre 18 et 20 000 volets de piscine par an. Selon les fabricants, actuellement entre 250 000 et 300 000 bassins sont protégés par des volets de piscine. Ce qui représente 15 à 18 % du parc français des piscines privées.

Volet roulant : pratique ! Volet roulant : pratique !  © L'Esprit Piscine

Les atouts du marché des volets de piscine

L’une des grandes qualités du marché des volets de piscines est sa polyvalence. Il répond aussi bien aux besoins du marché de la construction qu’à celui de la rénovation. On estime que 48 % des volets sont installés sur les piscines neuves. Certains piscinistes n’hésitent d’ailleurs pas à proposer un package piscine + volets. Les 52 % restants sont vendus lors de rénovations.

Cette capacité d’adaptation explique sa stabilité puisqu’elle le met à l’abri des fluctuations du marché de la piscine et lui promet un bel avenir. Actuellement, la France compte environ 1 142 894 bassins enterrés. Le marché a vraiment commencé à se développer dans les années 1970. La rénovation est donc devenue un enjeu important. Et les volets répondent parfaitement aux demandes actuelles des clients : des bassins sécurisés et plus économes.

Les contraintes du marché des volets de piscine

A ce jour, les fabricants relèvent deux freins principaux au développement du marché des volets de piscine :

  • Les contraintes normatives. Pour être reconnus comme un équipement de sécurité, les volets de piscines doivent répondre à des normes précises (norme NF P 90- 308). Toute innovation doit tenir compte de ces contraintes.
  • Le prix. Il découle directement des contraintes normatives. L’engouement pour les mini piscines change cependant la donne. Avec leurs formes simples et une moindre superficie à couvrir, les volets deviennent une solution financièrement compétitive pour couvrir ces petits bassins.

II – Regard sur le marché des volets de piscine en 2017

Pourquoi les clients choisissent des volets de piscines

Parmi les différents systèmes de couverture de bassin proposés par les fabricants, les clients choisissent des volets de piscines pour :

  • La sécurité. C’est le critère de choix le plus important soit en première intention soit en remplacement. Selon les piscinistes, les clients ayant choisi une simple alarme passent de plus en plus aux volets pour accroître la sécurité de leur bassin.
  • La facilité d’utilisation. C’est également un critère très important.
  • L’esthétisme. Ce critère est surtout vrai pour les clients choisissant un volet immergé.
  • Les économies. Couvrir son bassin lorsque celui-ci est chauffé est devenu une évidence. Pourtant, une étude a montré que seulement 1 acheteur potentiel de piscine sur 5 était conscient que le fait d’installer un volet allait lui faire réaliser de substantielles économies sur le coût de maintenance de son bassin. Il y a là, une information à faire passer auprès de la clientèle et un argument de vente indéniable !

Les différents types de volets de piscine et leur part de marché

Il existe deux grands types de volets de piscine : les volets hors-sol et les volets immergés.
• Les volets de piscine hors-sol représentent 60 % des ventes : 57 % pour les volets hors-sol fixes et seulement 3 % pour les volets hors-sol mobiles. Ces derniers ont pourtant l’avantage de libérer les plages du bassin contrairement aux modèles fixes. Un argument qui serait peut-être à mieux faire valoir…
Les volets hors-sol sont soit manuels soit motorisés et proposés soit seuls soit habillés (bancs). Cette diversité de l’offre permet de répondre à toutes les contraintes budgétaires des clients.
50 % des ventes de volets sont réalisées au moment de l’installation de la piscine. Sinon, ils sont choisis au cours de rénovation.

• Les volets de piscines immergés représentent 40 % des ventes. Ils sont plus contraignants à installer, plus onéreux mais plus discrets.
Dans 70 % des cas, ils sont vendus au moment de la création de la piscine. Ils ne représentent que 30 % des rénovations.
Parmi les différentes motorisations proposées, le moteur intégré dans l’axe atteint 70 % des ventes. Sa simplicité d’installation explique sa progression au cours des années. Le moteur au fil de l’eau représente 10 à15 % des ventes. Le moteur installé en fond de bassin dans un coffrage, une maçonnerie ou en paroi de bassin, représente 15 à 20 %.

Le volet de piscine immergé : discrétion et esthétisme. Le volet de piscine immergé : discrétion et esthétisme.  © Abriblue

L’alimentation solaire du moteur reste marginale avec seulement 10 % du marché. Elle présente pourtant de nombreux avantages : facilitée et rapidité d’installation, économie tant pour l’utilisation que pour l’installation. Elle évite notamment tous les travaux de câblage.
Mais cette possibilité est peu proposée par les piscinistes et donc peu connue de la clientèle. Là aussi, une meilleure information serait souhaitable. L’essai de développement réalisé par un professionnel, ces deux dernières années, s’est avéré concluant : il a vu ses ventes augmenter de 22 % en 2014 et de 24 % en 2015.

III - Les évolutions du marché du volet : potentiel et changements

Pour pouvoir développer totalement son potentiel, le marché du volet de piscine doit continuer à mettre en avant ses qualités intrinsèques mais, il doit aussi savoir se renouveler pour séduire encore plus.

Des évolutions techniques pour mieux répondre aux demandes du marché

Le concept des volets de piscine est quasi le même depuis sa création, il y a une trentaine d’années. Et comme on l’a déjà souligné, les contraintes normatives limitent l’innovation. Elle est pourtant bien présente et c’est elle qui permet aux volets de rester une couverture de bassin toujours compétitive et appréciée.

  • Des volets de piscine adaptés à la forme des bassins. La mode des grands bassins aux formes libres a pénalisé les volets de piscine qui ne pouvaient recouvrir que des bassins aux formes simples. Mais depuis le début des années 2000, ils sont capables de s’adapter à de nombreuses configurations. Ils ont ainsi regagné des parts de marché en création ou en rénovation de bassin.
  • Des volets de piscines immergés plus économes en place. Pour s’adapter à la diminution générale de la taille des bassins, les fabricants ont réalisé de gros efforts sur le volume des installations immergées. Le système peut être installé dans une plage immergée, un escalier ou à l’extérieur du bassin. Il n’impacte plus l’espace réservé à la baignade.
  • Des volets de piscine couplés à l’électrolyseur. Lorsqu’ils sont fermés, les volets peuvent entraîner un problème de surchloration. L’eau de la piscine devient alors agressive pour les baigneurs et pour le matériel. Coupler volets et électrolyseur permet de résoudre le problème de manière simple et automatique. Cette innovation récente a de beaux jours devant elle…
  • Des volets de piscine personnalisés. Aujourd’hui avoir une belle piscine ce n’est pas disposer d’un grand bassin mais, c’est avoir une piscine personnalisée et bien intégrée dans son environnement. Le client peut choisir entre différentes couleurs et différents matériaux pour les lames du volet, pour l’habillage du banc ou des caillebotis.
  • Des volets de piscine en polycarbonate solaire. Le volet agit comme un capteur solaire. C’est la solution solaire idéale pour les régions les moins ensoleillées puisque la surface de capteur est ainsi démultipliée.
  • Des volets de piscine d’entrée de gamme, mais sans concessions sur la qualité. Le marché des volets doit s’adapter à celui de la piscine dont il est indissociable. Proposer des produits d’entrée de gamme aussi bien que du sur mesure permet de répondre à toutes les demandes de la clientèle. Le respect de la norme NF P 90 -308 qui reconnaît les volets comme un dispositif de sécurité restant un gage de qualité.

Un partenariat accru entre fabricants et piscinistes

Un partenariat entre fabricants et piscinistes prescripteurs ne peut être que favorable pour tous, y compris pour le client final.

Le marché des volets de piscine Le marché des volets de piscine  DR

• Des piscinistes mieux formés. La plupart des fabricants organisent des formations tant au niveau technique que commerciales. Pour réaliser une vente et fidéliser son client, il est important que le pisciniste connaisse parfaitement les produits afin de pouvoir apporter la solution volets adaptée à ses besoins.
• Des volets faciles à installer et à utiliser. Les fabricants répondent à une double demande : pour le client les volets doivent être fiables et simples à utiliser, pour le pisciniste ils doivent, en plus, être faciles et rapides à poser. De la conception du produit à celle de l’emballage en passant par la notice de montage, tout est fait pour optimiser le temps de pose et ainsi garantir la marge du pisciniste.
Actuellement, un effort important est fait pour réduire le volume des emballages afin de faciliter le nettoyage du chantier et anticiper sur les futures réglementations sur l’élimination des déchets.
• Des services à la carte. Pour la livraison, le pisciniste peut choisir entre enlever le produit directement chez le fabricant, se faire livrer chez lui ou directement chez le client.
Pour l’installation, les fabricants commencent à proposer une assistance à la pose. Ce service payant répond aux besoins des piscinistes qui ne vendent que ponctuellement des volets et qui ne sont pas formés à leur installation. Ils seront alors plus enclins à les proposer. Il permet aussi en période de forte demande, de pallier au manque de temps et de main d’œuvre qualifiée.

Développer la vente de volets de piscine pour un pisciniste est donc une option très intéressante. Leurs qualités intrinsèques, leur design répondent aux besoins de nombreux clients potentiels : les particuliers et les collectivités qui depuis peu ont pris conscience de l’intérêt de couvrir leur bassin. Ils apportent une solution fiable aux problèmes de sécurité et au souci d’économie d’eau, d’énergie et de produits de traitement que ce soit pour des bassins neufs ou lors de rénovations.

 

        

Commentaires : Le marché des volets de piscine

S'abonner à la newsletter
Spéciale Pro

Toutes les dernières actualités du marché de la piscine dans votre boite mail !

L'actualité pro

Votre publicité ici