10 exercices pour apprendre à nager à votre enfant

Même s’il est préférable de passer par l’aide d’un maître-nageur diplômé d’Etat pour apprendre à nager, il est possible de se familiariser avec le milieu aquatique avant de débuter les leçons de natation. Guide-piscine vous donne ici 10 exercices à faire avec votre enfant pour lui apprendre les bases de la natation.

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Apprendre à nager  © Brocreative - Fotolia.com

Se familiariser avec le milieu aquatique

  • Marcher dans le petit bassin

Commencez par marcher avec lui dans le petit bain pour le détendre et l’habituer à ce nouvel environnement.

  • Chanter et danser dans l’eau

Chantez des comptines avec votre enfant et dansez avec lui au rythme de la mélodie. C’est une façon ludique de lui faire prendre confiance dans l’eau sans même s’en rendre compte.

  • Chasse au trésor

Demandez à votre enfant de ramasser des objets au fond du bassin. Choisissez bien entendu un endroit où la profondeur est faible.

  • Mettre le visage dans l’eau

Demandez à votre enfant de mettre son visage dans l’eau et de faire le maximum de bulles ou demandez-lui de vous dire quelque chose sous l’eau.


Apprendre à s’allonger dans l’eau

  • l’étoile de mer

Demandez à votre enfant de mettre son visage dans l’eau puis d’écarter les bras et de lever les pieds du sol pour se laisser porter par l’eau. Il est possible de réaliser l’exercice sur le ventre mais aussi sur le dos. De cette façon, il pourra découvrir de nouvelles sensations et apprendre à se laisser porter par l’eau.

  • la coulée ventrale

Proposez à votre enfant de mettre son visage dans l’eau et de placer ses bras vers l’avant. Lorsqu’il est en position, demandez-lui de pousser sur le mur avec ses pieds et de se laisser glisser à la surface de l’eau. Répétez l’exercice jusqu’à ce qu’il soit parfaitement à l’aise.

Apprendre à se déplacer

  • les battements de jambes :

Demandez à votre enfant de faire une coulée ventrale (comme précédemment) et de battre des jambes et d’utiliser ses bras pour prolonger le déplacement lorsqu’il se sent ralentir.

Souffler dans l’eau

Votre enfant doit réaliser une coulée ventrale et souffler tout son air sous l’eau. Une fois que ses poumons sont vides, il peut sortir la tête de l’eau et se redresser.

  • se retourner

Demandez à votre enfant de s’allonger dans l’eau sur le dos et de se retourner sur le ventre sans prendre appui au sol. Et inversement. Répétez l’opération plusieurs fois jusqu’à ce qu’il soit à l’aise.

  • sauter dans l’eau

Placez une frite à quelques centimètres du bord du bassin et demandez à votre enfant de sauter. Eloignez la frite du bord à chaque saut.
Une fois que votre enfant se sent à l’aise dans l’eau et qu’il est capable de se laisser flotter et de se propulser, vous pouvez commencer à lui apprendre les mouvements en crawl ou en brasse. Sachez que même si la brasse est souvent la première nage à être enseignée, elle est bien plus technique que le crawl et plus longue à maîtriser.

        

Les avis et commentaires
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  • Très bons exercices, ne pas oublier de tendre les bras et les jambes serrés.

    COCOCO - Le 01/10/16 à 15h47

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