A partir de quel âge un enfant peut-il apprendre à nager ?

Votre enfant saute tout seul dans l’eau avec des brassards ou se jettent dans les vagues avec plaisir ? Il est peut-être temps pour lui d’apprendre à nager. De nombreux parents se demandent à partir de quel âge ils peuvent inscrire leur enfant à des cours de natation et s’il existe des alternatives pour leur permettre de se familiariser avec le monde aquatique. Guide-piscine répond aux questions les plus fréquentes.

A partir de quel âge un enfant peut-il apprendre à nager ?&nbsp;&nbsp;<span class="normal italic petit">&copy; Thinkstock</span>

A partir de quel âge un enfant peut-il apprendre à nager ?  © Thinkstock

L’âge idéal requis pour apprendre à nager

Sachez que s’il n’y a pas d’âge limite pour apprendre à nager, il existe à l’inverse un âge minimum requis pour se lancer dans l’apprentissage de la natation. L’âge idéal est 6-7 ans car avant, l’enfant ne possède pas les capacités de mémorisation, de concentration et de coordination des mouvements nécessaires pour apprendre à nager. Il n’a pas non plus la maturité pour assimiler ce nouvel apprentissage. Avant cet âge, l’enfant préfère jouer, découvrir et n’est pas capable de se concentrer suffisamment longtemps. Si votre enfant montre de l’intérêt pour le monde aquatique dès le plus jeune âge, il existe d’autres alternatives au cours de natation.

Les alternatives au cours de natation

Si votre enfant vous demande d’apprendre à nager et qu’il n’a pas encore 6 ans, sachez qu’il existe d’autres alternatives qui vont lui permettre d’évoluer dans le milieu aquatique sans pour autant passer par un cours de natation. Certaines piscines proposent des cours d’aqua-kids à destination des enfants qui sortent des bébés nageurs. Trop grands pour les bébés nageurs et trop jeunes pour apprendre à nager, vos enfants pourront grâce à l’aqua-kids se familiariser au milieu aquatique et évoluer parmi d’autres enfants de la même tranche d’âge. Pour inscrire votre enfant, anticipez car les places sont limitées et les listes d’attente parfois longues.

Où inscrire votre enfant pour apprendre à nager ?

A partir de 6 ans, il est possible d’inscrire votre enfant à des cours de natation. Si la plupart des parents passent par des cours particuliers avec un maître-nageur, d’autres inscrivent leurs enfants dans un club de natation. L’apprentissage y sera plus technique et ciblé davantage sur l’apprentissage du crawl. Vous pouvez aussi vous improviser professeur de natation et apprendre à votre enfant les bases pour flotter, se propulser et avancer dans l’eau. Sachez que 10 leçons de 30 minutes suffisent avec un maître-nageur pour lui apprendre à nager un 25 m en parfaite autonomie.

        

Les avis et commentaires
sur a partir de quel âge un enfant peut-il apprendre à nager ?