Apprendre à nager pendant les vacances scolaires

Si votre enfant en fait la demande ou si vous constatez qu’il est parfaitement à l’aise dans l’eau, pourquoi ne pas profiter des vacances scolaires pour l’inscrire à des cours de natation ? En quoi les vacances scolaires sont-elles la période idéale ? Quelles sont les différentes options proposées par les piscines ?

Apprendre à nager pendant les vacances scolaires&nbsp;&nbsp;<span class="normal italic petit">DR</span>

Apprendre à nager pendant les vacances scolaires  DR

La période idéale

Les vacances scolaires sont la période idéale pour inscrire votre enfant à un cours de natation. Il est plus détendu, il est moins fatigué et il a plus de temps à consacrer à ses loisirs. De cette façon, il sera plus ouvert à un nouvel apprentissage. C’est aussi le meilleur moment car les piscines ont des horaires adaptés au rythme des enfants et proposent de nombreux stages d’apprentissage à la natation. Il faut cependant penser à vous inscrire longtemps à l’avance car les places sont limitées et souvent prises d’assaut !

L’opération « J’apprends à nager »

Lancée en 2008 sur le territoire français, l’opération « J’apprends à nager » (anciennement appelée « Savoir Nager ») est une initiative du Ministère des Sports et de la Fédération Française de Natation. Elle permet aux enfants de 6 à 12 ans d’apprendre à nager avant leur entrée en sixième. Organisée pendant les vacances d’été, elle a permis, depuis son lancement, à plus de 32 000 enfants d’apprendre à nager. L’apprentissage se concentre sur les fondamentaux aquatiques tels que l’immersion, l’équilibre et les déplacements. Le but est d’apprendre à votre enfant à savoir se déplacer dans l’eau et à lui montrer les principes de sécurité en milieu aquatique. Le succès est tel que l’opération va s’étendre à toutes les vacances scolaires, aux temps périscolaires et aux week-ends. Sachez donc que si votre enfant a entre 6 et 12 ans et qu’il ne sait pas nager, il est parfaitement possible de l’inscrire au programme « J’apprends à nager ». Renseignez-vous sur internet ou directement auprès de votre piscine pour connaître les établissements qui participent à l’opération. Les cours sont gratuits mais il faut payer 15 euros pour l’adhésion, la licence de natation et l’assurance. En 15 séances d’une heure, votre enfant acquiert les bases de la natation avec l’aide d’un professionnel diplômé.

Les autres alternatives

Outre l’opération « J’apprends à nager », les piscines proposent de nombreuses activités dédiées à l’apprentissage de la natation ou à la découverte du milieu aquatique. Renseignez-vous auprès de votre piscine et consultez le programme des activités proposées. Il est aussi possible d’apprendre vous-même à nager à votre enfant à condition bien sûr de ne pas le forcer. Il doit montrer de l’intérêt et dans le cas contraire, cela signifie qu’il n’est pas prêt à faire le grand saut.

        

Apprendre à nager

Les avis et commentaires
sur apprendre à nager pendant les vacances scolaires